Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Clôture festive de la 19e édition du festival du cinéma européen

Après onze jours de projections, de conférences et de rencontres, le festival du cinéma européen a clôturé ses activités. Ce festival a su réunir un public de divers horizons, des cinéphiles, des étudiants, des personnes friandes de films mais également des enfants. « C’est ce qui nous encourage à faire mieux et à aborder la vingtième année avec enthousiasme », a dit l’ambassadrice de la Délégation de l’Union européenne Angelina Eichhorst dans son allocution.
De plus, a-t-elle ajouté, ce festival accueille depuis douze ans des courts-métrages d’étudiants diplômés d’écoles libanaises d’audiovisuel et décerne des prix à deux d’entre eux qui sont sélectionnés par un jury. « Cette année donc, précise Mme Eicchorst, dix-neuf courts-métrages ont été présentés par dix écoles d’audiovisuel, notamment l’ALBA, l’USEK, l’Université Saint-Joseph ou Kafaat. » Composé de Lisa Giacchero, chargée de cinéma à l’Institut français, d’Eduardo Navarro Carrion, de l’Instituto Cervantes, d’Étienne Misat, de l’association Métropolis, de la journaliste Zeina Antonios ainsi que de Colette Khalaf, responsable de la page cinéma de L’Orient-Le Jour, le jury en a choisi deux d’égale importance. À l’unanimité, ce jury a désigné comme gagnants Un grand film de Jean Bou Chaaya, qui participera au festival international de court-métrage d’Oberhaussen, et Derrière moi les oliviers de Pascale Abou Jamra, qui participera au festival « Premiers plans d’Angers ».
La remise des prix a été suivie par la projection des courts-métrages gagnants ainsi que du court-métrage Le mur d’Odette Makhlouf, qui avait obtenu le prix du meilleur scénario de court-métrage lors du festival du cinéma européen en 2010.
Après onze jours de projections, de conférences et de rencontres, le festival du cinéma européen a clôturé ses activités. Ce festival a su réunir un public de divers horizons, des cinéphiles, des étudiants, des personnes friandes de films mais également des enfants. « C’est ce qui nous encourage à faire mieux et à aborder la vingtième année avec enthousiasme », a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut