Rechercher
Rechercher

Sport

Le Bayern Munich veut tout prendre

Le Bayern Munich veut poursuivre sa collecte de victoires samedi à Augsbourg pour porter provisoirement à 11 points son avance sur Leverkusen, en déplacement périlleux dimanche à Hanovre et sous la menace de Dortmund qui reçoit Wolfsburg, lors de la 16e journée de Bundesliga.
« Il n’y a rien à célébrer tant qu’il n’y a pas de titre », a prévenu Matthias Sammer après la victoire de gala (4-1) mercredi contre le BATE Borisov et avant les fêtes de Noël.
Le directeur sportif du Bayern veut une équipe totalement concentrée sur ses derniers travaux de décembre avant de penser au futur adversaire européen que livrera le tirage au sort du 20 décembre. « Le plus important, c’est de gagner samedi, puis contre Mönchengladbach (le 14) et encore en Coupe (le 18). On pourra ensuite parler d’autre chose », a-t-il insisté.
Et peu importe le onze aligné car, pour lui, il « n’a pas une équipe A et une B, mais un groupe ».
Si les habituels remplaçants comme Xherdan Shaqiri ont brillé contre le BATE, Jupp Heynckes devrait remettre en jeu les titulaires ménagés comme Ribéry, Dante et Martinez, même si Augsbourg apparaît comme une proie facile (17e) avec 8 points et 26 buts encaissés.
D’autant que le recordman des titres a l’occasion de renforcer l’ascendant psychologique sur son petit voisin (à 60 km de Munich) auquel il rendra une seconde visite dix jours plus tard en 8e de finale de la Coupe d’Allemagne.
Dortmund doit transposer son brillant jeu européen sur la scène domestique, ce qui n’a pas été toujours le cas cette saison, particulièrement à domicile où le double champion en titre a déjà abandonné sept points. Sur le papier, l’équipe de Jürgen Klopp, même privée de son capitaine Sebastian Kehl, peut logiquement prétendre à une 8e victoire contre Wolfsburg (15e), un club face auquel le Borussia n’a pas perdu depuis mai 2009.
Les trois points sont essentiels pour reprendre, provisoirement et à la faveur d’une meilleure différence de buts, la 2e place à Leverkusen, qui mettra sa forme du moment à l’épreuve de Hanovre dimanche.
Mais Klopp se méfie de Wolfsburg qui a « retrouvé le plaisir de jouer, la créativité et la vitesse » depuis le départ de Felix Magath et se bat pour prendre ses distances avec la zone rouge afin de passer un Noël plus serein.
Tombé du podium après quatre matches de rang sans succès, Schalke (4e) est sous la menace d’un second souffle de l’Eintracht Francfort, qui pointe à une longueur avant la réception du Werder Brême, et/ou d’un exploit de Mayence (6e à 2 pts) dimanche à Mönchengladbach.
Pour le club de Gelsenkirchen, l’espoir réside en une efficacité retrouvée de ses artilleurs et dans la difficulté de Stuttgart à s’imposer sur sa pelouse, comme ce fut encore le cas jeudi en s’inclinant (1-0) face aux modestes Norvégiens de Molde.

Le programme (heure de Beyrouth)

Samedi :
16h30 Dortmund-Wolfsburg
Stuttgart-Schalke
Nuremberg-Düsseldorf
Fribourg-Greuther Fürth
Augsbourg-Bayern Munich
19h30 Eintracht Francfort-Werder Brême.
Dimanche :
16h30 Mönchengladbach-Mayence
18h30 Hanovre-Leverkusen.
Le Bayern Munich veut poursuivre sa collecte de victoires samedi à Augsbourg pour porter provisoirement à 11 points son avance sur Leverkusen, en déplacement périlleux dimanche à Hanovre et sous la menace de Dortmund qui reçoit Wolfsburg, lors de la 16e journée de Bundesliga.« Il n’y a rien à célébrer tant qu’il n’y a pas de titre », a prévenu Matthias Sammer...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut