Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Allemagne

À moins d’un an des législatives, Merkel fait la course en tête

À moins d’un an des élections législatives allemandes, la chancelière conservatrice Angela Merkel, qui brigue un troisième mandat, fait la course en tête, bénéficiant d’un large soutien pour sa gestion de la crise en Europe. À l’issue du scrutin décisif de septembre prochain, la « mère Austérité » de l’UE pourrait survivre à la crise contrairement à nombre d’autres dirigeants européens, du Français Nicolas Sarkozy à l’Espagnol José Luis Zapatero.
Son principal rival, le social-démocrate Peer Steinbrück, pénalisé par un mauvais début de campagne, est nettement distancé dans les sondages. En imposant une cure de rigueur à l’Europe, Angela Merkel, qui dirige depuis sept ans la première économie européenne, a séduit une grande partie des Allemands, jusqu’ici épargnés par le marasme économique et convaincus d’avoir réalisé avant les autres des réformes douloureuses mais nécessaires.
Les 4 et 5 décembre, à Hanovre, les délégués de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) devraient la reconduire à la tête du parti qu’elle dirige depuis 12 ans. Le 9 décembre, ce sera au tour des sociaux-démocrates d’introniser leur candidat à la chancellerie, Peer Steinbrück, l’ancien ministre des Finances du premier gouvernement Merkel (2005-2009) du temps de la « grande coalition » droite-gauche.
Les législatives devraient se dérouler le 22 septembre 2013, a annoncé hier une source proche du gouvernement.

(Source : AFP)
À moins d’un an des élections législatives allemandes, la chancelière conservatrice Angela Merkel, qui brigue un troisième mandat, fait la course en tête, bénéficiant d’un large soutien pour sa gestion de la crise en Europe. À l’issue du scrutin décisif de septembre prochain, la « mère Austérité » de l’UE pourrait survivre à la crise contrairement à nombre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut