Rechercher
Rechercher

Liban

Raï : Les élections ne doivent pas être reportées

De retour de Rome où il a été couronné cardinal, le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a estimé hier que le plus important est que les prochaines législatives ne soient pas reportées. « S’ils ne parviennent pas à s’entendre sur une nouvelle loi électorale, la loi de 1960 est là », a-t-il indiqué à l’Aéroport de Beyrouth, avant de prendre le chemin de Bkerké.
« L’essentiel, c’est de ne pas reporter les élections. Nous préférons que les échéances soient maintenues à la date impartie. Nous tenons à ce que les échéances constitutionnelles soient respectées », a souligné Mgr Raï.
« La discussion sur la loi de 1960 est devenue stérile. C’est pour cela que nous en sommes arrivés là. Tout le monde souhaite changer cette loi. Pour la saine représentation, pour que le citoyen sente que son vote est pris en compte et pour que les députés ne soient pas imposés au peuple, nous avons pris position en faveur du changement de la loi de 1960 », a-t-il poursuivi, évoquant les efforts de la commission Boutros en vue de tenter de trouver un projet de loi viable.
Et de poursuivre : « Perdre le dialogue comme valeur, c’est perdre toutes nos valeurs et le sens de notre humanité. Le Liban a besoin que les responsables s’asseyent à la table de dialogue pour résoudre les problèmes actuels. Je remercie le président de la République, le général Michel Sleiman, tout particulièrement, pour sa présence à Rome, où il a tenu des propos importants durant l’une de nos réunions, soulignant que le bien de la nation devrait conduire à l’abolition de tous les obstacles au dialogue. » « La nation est face à un péril économique grave. Nous souhaitons que les personnalités convoquées au dialogue assument leurs responsabilités politiques et se rendent à la table de dialogue en levant tous les obstacles qui empêchent cela », a ajouté Mgr Raï. « Nous ne pouvons trouver de solutions tant que nous construisons des murs autour de nous. Nous avons besoin de communion et de partage. Il y a trop de haines et de rancunes, trop de scepticisme et d’accusations », a-t-il noté.
Et de conclure : « La place du patriarche est à l’église. Il n’est pas un chef politique et n’a pas d’ambitions politiques. »

 

Pour mémoire

Le patriarche Raï créé cardinal : honneur et sacrifice

De retour de Rome où il a été couronné cardinal, le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a estimé hier que le plus important est que les prochaines législatives ne soient pas reportées. « S’ils ne parviennent pas à s’entendre sur une nouvelle loi électorale, la loi de 1960 est là », a-t-il indiqué à l’Aéroport de Beyrouth, avant de prendre le chemin de Bkerké.« L’essentiel, c’est de ne pas reporter les élections. Nous préférons que les échéances soient maintenues à la date impartie. Nous tenons à ce que les échéances constitutionnelles soient respectées », a souligné Mgr Raï.« La discussion sur la loi de 1960 est devenue stérile. C’est pour cela que nous en sommes arrivés là. Tout le monde souhaite changer cette loi. Pour la saine représentation, pour que le citoyen sente que son...
commentaires (3)

"La NATION est face à un péril grave économique." : On se met à l'Économie maintenant ou quoi! "Nous souhaitons que les personnalités convoquées au dialogue assument leurs responsabilités politiques et se rendent à la table de dialogue en levant les obstacles qui empêchent cela. Le bien de la nation devrait conduire à l’abolition de tous les obstacles au dialogue." ! Pourquoi alors n’a-t-il pas suggérer de parler de l'Obstacle représenté par les Armes de ce hézébbllàh, Obstacle donc à ce dialogue-là, au moment où il a rencontré les représentants de ce même hézébbllàh : et ce à Deux reprises à Bkérké et au Vatican ! "Y a trop de rancunes, trop de scepticisme et d’accusations." ! Mais, M. Râëéh, ce ne sont que des Réactions tout à fait Naturelles et Humaines à tous ces Assassinats perpétrés, et dont le plus Énorme est celui du Président Rafik HARIRI. Faut pas oublier ! "La place du patriarche est à l’église. Il n’est pas un chef politique et n’a pas d’ambitions politiques." HEUREUSEMENT ! Il ne Manquerait PLUS que ÇA !

Antoine-Serge KARAMAOUN

06 h 50, le 28 novembre 2012

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • "La NATION est face à un péril grave économique." : On se met à l'Économie maintenant ou quoi! "Nous souhaitons que les personnalités convoquées au dialogue assument leurs responsabilités politiques et se rendent à la table de dialogue en levant les obstacles qui empêchent cela. Le bien de la nation devrait conduire à l’abolition de tous les obstacles au dialogue." ! Pourquoi alors n’a-t-il pas suggérer de parler de l'Obstacle représenté par les Armes de ce hézébbllàh, Obstacle donc à ce dialogue-là, au moment où il a rencontré les représentants de ce même hézébbllàh : et ce à Deux reprises à Bkérké et au Vatican ! "Y a trop de rancunes, trop de scepticisme et d’accusations." ! Mais, M. Râëéh, ce ne sont que des Réactions tout à fait Naturelles et Humaines à tous ces Assassinats perpétrés, et dont le plus Énorme est celui du Président Rafik HARIRI. Faut pas oublier ! "La place du patriarche est à l’église. Il n’est pas un chef politique et n’a pas d’ambitions politiques." HEUREUSEMENT ! Il ne Manquerait PLUS que ÇA !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    06 h 50, le 28 novembre 2012

  • J'approuve le Cardinal Raï. TOUS doivent participer au Dialogue. Qui sait ? des surprises pourraient surgir... Quand aux élections...???

    SAKR LEBNAN

    02 h 40, le 28 novembre 2012

  • Compris,M.Mansour?

    GEDEON Christian

    22 h 57, le 27 novembre 2012

Retour en haut