Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Ouverture d'un consistoire pour faire cardinaux, six prélats non européens

Le pape Benoît XVI a ouvert solennellement samedi un mini-consistoire pour élever à la fonction de cardinal, six prélats venus des quatre coins de la planète dans un geste destiné à souligner "l'universalité de l'Eglise" catholique.

 

Dans la basilique Saint Pierre, le pape a salué l'assistance formée des cardinaux réunis pour ce cinquième consistoire de son pontificat, leurs familles et du corps diplomatique.

 

Il devait ensuite prononcer une allocution puis remettre la barrette (toque rouge symbolisant la fidélité jusqu'au martyre), l'anneau et le titre prestigieux de "prince de l'Eglise" à six prélats, venant des Etats-Unis, d'Inde, du Liban, du Nigeria, de Colombie et des Philippines.

 

Jugé parfois trop "eurocentriste", le pape allemand a expliqué récemment avoir convoqué "ce petit consistoire (...) avec un geste pour l'universalité de l'Eglise, montrant qu'elle est l'Eglise de tous les peuples, parle toutes les langues (...) Elle n'est pas Eglise d'un continent mais Eglise universelle".

 

La création, pendant un précédent consistoire en février, de 22 nouveaux princes de l'Eglise, dont une écrasante majorité d'Européens (16), avait suscité des critiques.

 

Cette fois, les six nouveaux cardinaux, tous électeurs (moins de 80 ans) sont non européens, ce qui rééquilibre légèrement la composition du conclave, le collège chargé de choisir le pape.

 

Les promotions dont ont bénéficié l'archevêque d'Abuja, Mgr John Olorunfemi Onaiyekan (Nigeria) et le jeune archevêque de Manille, Mgr Luis Antonio Tagle (Philippines) (54 ans) ont été particulièrement remarquées. Ces deux personnalités courageuses et dynamiques pourraient figurer parmi les "papapili", selon plusieurs vaticanistes.

 

Avec ce consistoire, Benoît XVI a créé au total 90 cardinaux depuis le début de son pontificat en 2005. La nouvelle répartition en cas de conclave est la suivante: 62 Européens, 14 Nord-Américains, 21 Sud-Américains, 11 Africains, 11 Asiatiques.

Le pape Benoît XVI a ouvert solennellement samedi un mini-consistoire pour élever à la fonction de cardinal, six prélats venus des quatre coins de la planète dans un geste destiné à souligner "l'universalité de l'Eglise" catholique.
 
Dans la basilique Saint Pierre, le pape a salué l'assistance formée des cardinaux réunis pour ce cinquième consistoire de son pontificat, leurs...