Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Reportage

Entrer dans la bande de Gaza ou rentrer à la maison ?

Des soldats israéliens dorment à côté de transporteurs de troupes, en attendant le feu vert pour une incursion terrestre. Menahem Kahana/AFP

Entrer dans la bande de Gaza ou rentrer à la maison : des milliers de soldats réservistes rappelés ces derniers jours attendent un feu vert des dirigeants israéliens. Les rumeurs de cessez-le-feu imminent sont au centre des discussions dans la cafétéria à Yad Mordechai, située à moins de 5 km de la frontière avec la bande de Gaza. « Je serai content de pouvoir rentrer à la maison mais je ne crois pas qu’un cessez-le-feu est la solution à long terme », affirme Maoz, un réserviste de 35 ans, qui a quitté sa femme et son bébé de 7 mois depuis quatre jours pour rejoindre son unité. « Nous n’avons pas les éléments pour savoir si cette opération est nécessaire mais si nous devons pénétrer dans Gaza, nous le ferons », ajoute ce courtier à Tel-Aviv.


Le kibboutz de Yad Mordechai est le point de rencontre de nombreux réservistes depuis vendredi, date à laquelle le gouvernement a autorisé la mobilisation de 75 000 réservistes. Entre deux alertes, les soldats lisent le journal, suivent les informations sur un poste de télévision et boivent du café en attendant les ordres. Pour Hanan, père de cinq enfants, « l’opération terrestre est inévitable. Ça ne sert à rien de signer un accord qui va tenir trois mois, il est temps de mettre fin aux tirs vers Israël et nous pouvons le faire en combattant dans la bande de Gaza », martèle-t-il, ajoutant : « Notre mission est de ramener le calme pour les habitants du sud du pays qui sont victimes quotidiennement de ces attaques palestiniennes, c’est notre mission et nous devons la terminer. »


Près d’Ashkelon, un traiteur de la ville est venu offrir des brochettes aux réservistes servant à la batterie antimissiles « Iron Dome ». « Nous sommes venus renforcer nos soldats qui n’ont pas l’occasion de manger de bonnes choses », explique Luis Daskal. « Chaque jour, nous irons dans un autre point pour leur offrir un repas de qualité », ajoute-t-il.
« On ne fait rien pour l’instant mais je suis prêt à rester aussi longtemps qu’il le faudra loin de la maison, je suis venu pour me battre », confie un autre réserviste, qui préfère garder l’anonymat.
Sur la route vers la frontière, des véhicules militaires continuent d’affluer. Plus de 30 000 réservistes sont présents dans le sud d’Israël, selon un porte-parole de l’armée israélienne.
(Source : AFP)

Entrer dans la bande de Gaza ou rentrer à la maison : des milliers de soldats réservistes rappelés ces derniers jours attendent un feu vert des dirigeants israéliens. Les rumeurs de cessez-le-feu imminent sont au centre des discussions dans la cafétéria à Yad Mordechai, située à moins de 5 km de la frontière avec la bande de Gaza. « Je serai content de pouvoir rentrer à...

commentaires (3)

Évidemment qu'ils risquent de rentrer, afin de pousser les palestiniens Islamistes, Fanatiques et Intégristes du Hamas définitivement vers Al-Ärîsh en Égypte !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

07 h 18, le 21 novembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Évidemment qu'ils risquent de rentrer, afin de pousser les palestiniens Islamistes, Fanatiques et Intégristes du Hamas définitivement vers Al-Ärîsh en Égypte !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 18, le 21 novembre 2012

  • Quelles maisons... et où... ?

    SAKR LEBNAN

    06 h 55, le 21 novembre 2012

  • C'est du pipeau, ils savent qu'ils ne peuvent entrer dans Gaza, ces endormis en photo vont continuer dans leur sommeil, les sondages disent que le peuple ne veut pas entrer et que nathan/videur est obligé d'en tenir compte pour cause d'élections, que de faux prétextes pour expliquer une débandade à venir. Le machin d'acier est soit disant en panne, et les dépenses s'élevent en une semaine à 1 millard 200 million usd, vous me direz ils s'en foutent c'est les bensaoud qui payent de toute façon ! Mais jusqu'à quand ???

    Jaber Kamel

    05 h 19, le 21 novembre 2012

Retour en haut