Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza: Washington s'oppose à une déclaration du Conseil de sécurité

Les Etats-Unis ne donneront pas leur aval à un texte du Conseil de sécurité des Nations unies qui sape, selon eux, les efforts faits pour atteindre un cessez-le-feu à Gaza, a annoncé lundi l'ambassadrice américaine auprès de l'ONU, Susan Rice.

Au terme d'une nouvelle réunion lundi du Conseil de sécurité, la Russie a annoncé qu'elle proposerait une résolution en faveur d'un cessez-le-feu immédiat si les 15 pays ne parvenaient pas d'ici à mardi 14HGMT, à s'entendre sur un texte qui appelle à la fin des hostilités entre Israël et les groupes palestiniens armés de Gaza.

Un tel mouvement de la part des Russes obligerait les Etats-Unis à opposer leur veto afin de protéger leur allié israélien.

Plus tôt dans la journée de lundi, Moscou avait accusé les Etats-Unis à mots couverts de bloquer un communiqué du Conseil de sécurité sur Gaza soutenu par les pays arabes.

Le Maroc, qui représente les pays arabes au sein du Conseil, avait proposé jeudi dernier un texte qui appelle à la fin des hostilités entre Israël et les groupes palestiniens armés de Gaza.

Mais ce texte posait problème pour les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne car il ne faisait pas mention des roquettes tirées depuis Gaza sur Israël, ont précisé des diplomates.

Selon des diplomates, les Etats-Unis et d'autres pays ont proposé lundi des amendements à ce texte. L'ambassadeur russe a rapporté qu'une délégation avait suggéré d'intégrer des "amendements assez significatifs" masquant, selon lui, une volonté de prolonger les discussions.

"Ca ressemble malheureusement un peu à une tentative d'obstruction", a estimé M. Churkin.

La Russie a déjà proposé de réunir le Quartet sur le Moyen-Orient, qui comprend les Etats-Unis, la Russie, les Nations unies et l'Union européenne.
Les Etats-Unis ne donneront pas leur aval à un texte du Conseil de sécurité des Nations unies qui sape, selon eux, les efforts faits pour atteindre un cessez-le-feu à Gaza, a annoncé lundi l'ambassadrice américaine auprès de l'ONU, Susan Rice.Au terme d'une nouvelle réunion lundi du Conseil de sécurité, la Russie a annoncé qu'elle proposerait une résolution en faveur d'un cessez-le-feu immédiat si les 15 pays ne parvenaient pas d'ici à mardi 14HGMT, à s'entendre sur un texte qui appelle à la fin des hostilités entre Israël et les groupes palestiniens armés de Gaza.Un tel mouvement de la part des Russes obligerait les Etats-Unis à opposer leur veto afin de protéger leur allié israélien.Plus tôt dans la journée de lundi, Moscou avait accusé les Etats-Unis à mots couverts de bloquer un communiqué du Conseil de...