Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'offensive israélienne "n'arrêtera pas la démarche palestinienne à l'ONU" (Abbas)

Le président palestinien Mahmoud Abbas a assuré vendredi que l'offensive israélienne à Gaza n'arrêterait pas la demande d'élévation de la Palestine au statut d'Etat non membre de l'ONU, qui doit être soumise à l'Assemblée générale le 29 novembre.

M. Abbas a ajouté que le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, serait dans les Territoires palestiniens "dans deux ou trois jours", dans une déclaration télévisée au début d'une réunion d'urgence de la direction palestinienne.

"Ce qu'il se passe à Gaza vise à faire obstacle à notre demande d'Etat de Palestine non membre de l'ONU, mais nous ferons voter la résolution le 29 novembre. Personne ne peut nous arrêter", a déclaré M. Abbas, qui a écourté une tournée à l'étranger en raison de l'opération israélienne lancée mercredi contre les groupes armés dans la bande de Gaza.

Le dirigeant palestinien, dont l'Autorité palestinienne gouverne la Cisjordanie mais pas Gaza, contrôlé depuis 2007 par le Hamas, avait annoncé lundi soir que la demande d'élévation du statut palestinien serait présentée le 29 novembre à l'Assemblée générale de l'ONU.

Cette demande semble assurée d'obtenir la majorité simple requise à l'assemblée, malgré l'opposition d'Israël et des Etats-Unis, selon lesquels un Etat palestinien ne peut résulter que de négociations de paix, abandonnées depuis plus de deux ans.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a assuré vendredi que l'offensive israélienne à Gaza n'arrêterait pas la demande d'élévation de la Palestine au statut d'Etat non membre de l'ONU, qui doit être soumise à l'Assemblée générale le 29 novembre.M. Abbas a ajouté que le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, serait dans les Territoires palestiniens "dans deux ou trois jours",...