Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Le Méli Mélo jusqu’au 11 novembre pour la bonne cause

Pour la 3e année consécutive, Méli Mélo ouvre ses portes. Méli Mélo, c’est cette association de trois jeunes dames dynamiques, qui ont décidé de donner un coup de pouce à leur façon aux plus démunis. Chaque année, ce trio choisit deux causes différentes, afin d’aider ceux que la vie a parfois un peu oubliés, ou ceux sur lesquels elle s’est acharnée.
L’an dernier, leur contribution a permis à l’association Kunhadi la mise en place d’un passage piéton devant l’école St Mary, rue Makhoul.
Cette année, leur choix s’est porté sur deux nouvelles associations : Catharsis (centre de dramathérapie libanais, qui s’occupe également des conditions misérables des prisonniers) et Domus, qui s’active auprès de diverses familles, vieillards, enfants qui vivent dans des conditions de précarité extrême, en leur assurant le minimum vital.
Cette semaine donc, les portes de Méli Mélo s’ouvrent jusqu’au 11 novembre, avec un énorme vide-greniers, une vente d’objets insolites offerts généreusement par plusieurs artisans et dont les prix ont été sacrifiés pour la bonne cause, une petite braderie de livres et une vente de pâtisseries concoctées avec amour par des mères de famille.
L’ambiance amicale se déroule, comme chaque année, à la boutique Over the Rainbow, près de Chez Paul Gemmayzé, où les trois hôtesses ainsi que la propriétaire, Dana Chammas (qui offre son local pour l’occasion), s’activent pour joindre l’utile à l’agréable ! Rendez-vous donc au Méli Mélo, jusqu’au 11 novembre, de 11h à 20h.

Congrès
La sclérose en plaques à l’USJ

Sous le patronage du ministre de la Santé, Ali Hassan Khalil, le congrès annuel de l’Observatoire libanais pour la sclérose en plaques (l’OLSEP) se tiendra le samedi 10 novembre, à 12h, au campus de la faculté de médecine de l’Université Saint Joseph (USJ).
Au programme : inauguration officielle et lancement de l’Association libanaise contre la sclérose en plaques (ALSEP) ; conférences, débats et ateliers qui permettront aux malades et à leurs familles respectives de dialoguer avec de nombreux neurologues libanais et étrangers, des médecins de diverses spécialités et de faire le point sur les dernières avancées scientifiques, thérapeutiques et médicales de cette maladie neurologique chronique et invalidante.

Donation et vibrant hommage du gouvernement belge à la CRL

Le gouvernement belge a récemment accordé une contribution de 785 000 dollars à des œuvres caritatives au Liban, dont environ 300 000 dollars à la Croix-Rouge libanaise. Cette donation s’est concrétisée par l’achat de quatre ambulances médicalisées qui ont été remises hier à la section des secouristes de la CRL par l’ambassadrice de Belgique au Liban, Colette Taquet, indique un communiqué de l’ambassade de Belgique.
« Le reste du montant a été affecté à l’achat de produits alimentaires et non alimentaires pour les personnes déplacées en Syrie et au Liban qui ont besoin d’assistance et de secours dans ce contexte. Il sera distribué en fonction des besoins par l’intermédiaire de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge », précise le communiqué.
« Par ce geste, le ministre de la Coopération au développement de la Belgique salue l’action remarquable de la Croix-Rouge libanaise qui est fortement sollicitée depuis le début des violences en Syrie », poursuit le texte, en précisant que « le ministère a aussi voulu rendre hommage à un organisme qui remplit son mandat de manière exemplaire, et aux milliers de volontaires qui affrontent quotidiennement des réalités difficiles, parfois dangereuses, et s’engagent sans compter pour secourir des hommes, des femmes et des enfants dans le besoin ou exposés à la souffrance. Ils remplissent cette mission dans le respect de la neutralité, de l’impartialité, sans distinction de croyances ou de religion ».
Depuis 2009, également avec le soutien du gouvernement belge, la Croix-Rouge de Belgique « coopère étroitement avec la Croix-Rouge libanaise dans des projets visant à la promotion des normes de droit humanitaire chez les jeunes Libanais ». « Ce projet ambitieux repose sur une vision partagée de principes et de valeurs. L’ambassade de Belgique au Liban se félicite de ce don qui de manière pratique consolide la longue histoire d’amitié entre la Belgique et le Liban, une amitié renforcée au fil du temps et des épreuves, et qui est la marque de notre partenariat », conclut le texte.

Communautés
Clôture de l’année jubilaire de la paroisse et du collège Saint-Sauveur

Placée sous l’égide du patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, la cérémonie de clôture de l’année jubilaire (125 ans, 1887-2012) de la paroisse et du Collège Saint-Sauveur aura lieu le samedi 10 novembre dès 10h.
Au programme : Église Saint-Sauveur, rue Monnot
10h    – Accueil du patriarche Raï à l’angle de la rue du Liban et de la rue Roucheid Dahdah (s’il pleut, l’accueil se fera directement en l’église Saint-Sauveur, rue Monnot).
– Chants liturgiques interprétés par les deux chorales des paroisses Saint-Sauveur (Monnot) et Saint-Maron (Gemmayzé).
11h00 – Télé Lumière. Émission : Le catéchisme.
Archevêché grec-catholique – rue de Damas (le clergé uniquement)
12h30 – Accueil et prières.
13h15 – Déjeuner avec les évêques et les prêtres.
15h30 – Départ vers Badaro.
Collège Saint-Sauveur/ Réseau Notre-Dame de Jamhour – rue du Musée
16h00 – Ouverture des festivités
– Inauguration du laboratoire de sciences avec Mme Leila Solh Hamadé.
– Inauguration de l’amphithéâtre avec M. Samir Haddad.
– Hymne national libanais suivi de l’hymne du Collège Saint-Sauveur.
– Mot de l’archimandrite Antoine Nasr.
– Remise des cadeaux.
– Poème de M. William Hasswani, ancien du collège.
– Mot de Mgr Cyrille Bustros, archevêque du diocèse grec melkite catholique de Beyrouth.
– Mot de Mgr Béchara Raï.
17h30 – Clôture des cérémonies avec la chorale Notre-Dame de Louaizé.
Pour plus d’informations, veuillez contacter l’archimandrite Antoine Nasr : 01/385960    – 03/689040.

Conférence à l’USJ : « Conduire une classe avec les élèves d’aujourd’hui »

La faculté des sciences de l’éducation de l’Université Saint-Joseph organise une conférence publique, que donnera M. Bernard Rey, professeur honoraire à l’Université libre de Bruxelles, docteur en sciences de l’éducation et référence internationale sur les questions des compétences et de la gestion de classe, sous le titre « Comment conduire la classe avec les élèves d’aujourd’hui ? ».
Cette conférence aura lieu demain vendredi 9 novembre 2012 à 18h30 à l’amphithéâtre Pierre Y. Abou Khater, campus des sciences humaines de l’USJ, rue de Damas.

Un des voyants de Medjugorje au Liban pour quatre journées de prière

L’association Amis de Marie, reine de la paix annonce que l’un des voyants de Medjugorje, Yvan, sera au Liban du 15 au 18 novembre 2012, pour quatre journées de prière.
Les célébrations sont centrées autour du programme suivant :
18h : chapelet.
19h : messe.
20h : procession du saint-sacrement.
20h30 : témoignage d’Yvan.
Quant aux lieux de réunion, ils se présentent comme suit :
Jeudi 15 novembre, siège patriarcal de Bkerké, célébrant : le patriarche Raï.
Vendredi 16, sanctuaire de la Vierge, à Zahlé, célébrant : Mgr Issam Darwiche, métropolite de Zahlé des grecs-catholiques.
Samedi 17, Maghdouché, célébrant : Mgr Élie Haddad, métropolite de Saïda des grecs-catholiques.
Dimanche 18, église Saint-Jean-Baptiste, Amar (Nord), célébrant : Mgr Georges Aboujaoudé, archevêque maronite de Tripoli.
Les apparitions de Notre-Dame se produisent durant la récitation du chapelet.
Pour tout renseignement, exclusivement : Amis de Marie, reine de la paix, 71/ 991479 ou encore friendsofmary@live.com. Sur Facebook : « Friends of Mary Queen of Peace » group.

Congrès
Coup d’envoi de la campagne nationale de sensibilisation au diabète

La Société libanaise d’endocrinologie, du diabète et des lipides a lancé hier au cours d’une conférence de presse la campagne nationale de sensibilisation au diabète sur le thème « Unissons-nous contre le diabète ». Une campagne d’autant plus importante que 11 % des adultes au Liban souffrent de diabète. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser la population aux dangers du diabète et à l’importance d’un dépistage précoce de la maladie, d’autant que ce dépistage permet de limiter les complications du diabète. La société a également annoncé la tenue, samedi à l’hôtel Monroe, de son congrès annuel sur le diabète, avec une session organisée pour le grand public à 10h. Au programme de cette session : les complications et la prise en charge du diabète, un mode de vie alimentaire sain, les effets psychologiques du diabète et les soins du pied chez les diabétiques.


Aide humanitaire
Centre social du CJC – Cas 4587

Une femme âgée de 62 ans, vivant seule sans aucune ressource, est aidée par des personnes de bonne volonté.
Elle a besoin d’une vitrectomie, plus décollement à l’œil droit. Elle n’a aucune couverture sociale.
Souhaiterions réunir la somme de 300 000 LL comme contribution à ce cas.
Le cas 4586 est couvert. Merci.
Fransabank – Tabaris n° du compte : 20.10.0302648.03
Pour plus d’informations, appeler le 01/335844 et l’après-midi le 01/335750, cell. : 70/145301.
Le Méli Mélo jusqu’au 11 novembre pour la bonne cause Pour la 3e année consécutive, Méli Mélo ouvre ses portes. Méli Mélo, c’est cette association de trois jeunes dames dynamiques, qui ont décidé de donner un coup de pouce à leur façon aux plus démunis. Chaque année, ce trio choisit deux causes différentes, afin d’aider ceux que la vie a parfois un peu oubliés, ou...