Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Plus de 37.000 personnes ont péri en Syrie en près de 20 mois

Les violences en Syrie ont fait plus de 37.000 morts, en majorité des civils, depuis le début de la contestation contre le régime de Bachar al-Assad il y a près de vingt mois, a rapporté mercredi une ONG syrienne.

Au moins 26.596 civils ont péri depuis le 15 mars 2011, a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) qui considère aussi comme des civils ceux qui ont pris les armes contre les troupes du régime.

Le nombre de soldats tués a atteint 9.445 et celui des soldats déserteurs 1.331, a précisé cette ONG, basée en Grande-Bretagne, qui s'appuie sur un réseau de militants et de sources médicales dans les hôpitaux civils et militaires à travers le pays. Il affirme que ses bilans recensent les victimes civiles, militaires et rebelles.

"Il faut ajouter 498 autres personnes tuées dont l'identité n'a pas pu être établie", selon le président de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Mais ces bilans ne comprennent pas les milliers de personnes disparues en détention ni la plupart des morts parmi les "chabbihas" (miliciens pro-régime).

Août fut le mois le plus sanglant avec 5.440 tués, contre 4.727 en septembre et 4.985 en octobre, soit au total 15.152 morts en trois mois et une moyenne de 165 morts par jour.

La brutale répression par le régime du mouvement de contestation populaire a militarisé la révolte. Les combats entre rebelles et soldats et les bombardements aériens et à l'artillerie des troupes loyalistes font des dizaines de morts tous les jours.
Les violences en Syrie ont fait plus de 37.000 morts, en majorité des civils, depuis le début de la contestation contre le régime de Bachar al-Assad il y a près de vingt mois, a rapporté mercredi une ONG syrienne.Au moins 26.596 civils ont péri depuis le 15 mars 2011, a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) qui considère aussi comme des civils ceux qui ont pris les...