Rechercher
Rechercher

Liban

Sur la Syrie, Hollande « sera attentif à l’analyse du roi » Abdallah

La tournée diplomatique que le président François Hollande entame dimanche le mènera, après le Liban, en Arabie saoudite, où le président français rencontrera pour la première fois le roi Abdallah, à Djeddah. Au menu de leurs entretiens, la question du programme nucléaire iranien controversé et la Syrie, « deux gros dossiers » sur lesquels les deux dirigeants ont une convergence de vues.
« L’Arabie saoudite est extrêmement inquiète des agissements iraniens » pour se doter de l’arme nucléaire, a souligné l’Élysée, tandis que M. Hollande a déclaré cette semaine être prêt à voter de « nouvelles sanctions » contre Téhéran.
Quant à la Syrie, la France et l’Arabie ont « des analyses assez proches » et le chef de l’État « sera attentif à l’analyse du roi », a-t-on précisé à l’Élysée.
Sur le plan bilatéral, les discussions porteront évidemment sur l’énergie. « L’Arabie saoudite a toujours fait preuve de responsabilité » sur le prix du pétrole, rappelle-t-on, faisant valoir également son intérêt « pour l’énergie nucléaire ». « On souhaite que les entreprises françaises soient présentes », affirme-t-on, alors que l’Arabie a un grand projet de construction de centrales nucléaires.
Mais il y aura aussi, en toile de fond, la signature en vue d’un contrat d’un milliard d’euros entre le groupe français de construction navale DCNS et Riyad pour la modernisation de la flotte saoudienne.
La tournée diplomatique que le président François Hollande entame dimanche le mènera, après le Liban, en Arabie saoudite, où le président français rencontrera pour la première fois le roi Abdallah, à Djeddah. Au menu de leurs entretiens, la question du programme nucléaire iranien controversé et la Syrie, « deux gros dossiers » sur lesquels les deux dirigeants ont une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut