Rechercher
Rechercher

Économie - USA

Légère remontée du chômage aux États-Unis malgré une hausse des embauches

L’économie américaine a créé 171 000 emplois de plus qu’elle n’en détruisait en octobre.

Le taux de chômage est légèrement remonté aux États-Unis en octobre, en dépit d’une accélération des embauches dans le pays, selon le rapport officiel sur l’emploi publié hier à Washington, à quatre jours de l’élection présidentielle américaine.
Le taux de chômage officiel est remonté de 0,1 point pour s’établir à 7,9 %, après une chute totalement inattendue en septembre, qui l’avait fait tomber à son niveau le plus faible depuis l’arrivée du président Barack Obama à la Maison-Blanche en janvier 2009.
Cette remontée du chômage est conforme à la prévision médiane des analystes.
Les chiffres, publiés par le département du Travail, sont meilleurs en ce qui concerne les embauches. Selon le ministère, l’économie américaine a créé en effet 171 000 emplois de plus qu’elle n’en détruisait en octobre.
Le solde net des embauches apparaît ainsi en hausse de 16 % par rapport à septembre, et nettement supérieur à la prévision médiane des analystes, qui donnait 125 000 créations de postes nettes.
D’autre part, le ministère a revu en hausse de 33 % son estimation des embauches pour août et septembre, ce qui tend à expliquer a posteriori la forte baisse du taux de chômage relevée en septembre (-0,3 point).
Le solde des créations d’emplois nettes du secteur privé en octobre (184 000), en hausse de 44 % sur un mois, est à son plus haut niveau depuis février et nettement supérieur à ce sur quoi tablaient les analystes (130 000).
Le gouvernement précise que l’ouragan Sandy n’a eu aucun effet sur ses chiffres.
En théorie, le nombre des embauches annoncé par le ministère aurait dû être suffisant pour empêcher une remontée du chômage, mais celle-ci a résulté d’une hausse du taux d’activité (mesurant le nombre des personnes employées ou cherchant activement du travail par rapport à l’ensemble de la population) de 0,2 point en octobre, à 63,8 %.
C’est une nouvelle encourageante pour l’économie américaine dans la mesure où cet indicateur avait touché en août son niveau le plus faible depuis 1981 (63,5 %) et où la baisse du taux de chômage officiel observée depuis son pic de 10,0 % touché en octobre 2009 a été provoqué jusque-là essentiellement par l’occultation d’un nombre croissant de chômeurs découragés ou ayant cessé de chercher du travail pour diverses autres raisons.
Le pays comptait en octobre 12,3 millions de chômeurs officiellement recensés comme tels, auxquels il conviendrait d’ajouter, selon les données du ministère, près de 3,5 millions de personnes qui voudraient un emploi mais ne sont pas recensées dans la population active.
En tenant compte de ces personnes et de celles qui sont contraintes de travailler à temps partiel faute de pouvoir trouver le poste à plein temps qu’elles désirent, le taux de chômage et de sous-emploi des États-Unis a baissé de 0,1 point par rapport à septembre, pour s’établir à 14,7 %, indique le ministère.
Le gouvernement indique d’autre part que le salaire hebdomadaire moyen des salariés du privé a reculé en octobre de 0,1 % par rapport au mois précédent, sous l’effet d’une baisse du salaire horaire, le temps de travail hebdomadaire moyen étant resté stable, à 34,4 heures par semaine.
En glissement annuel, le salaire hebdomadaire moyen a augmenté de 1,5 %, soit plus que l’inflation telle qu’elle a été mesurée pour la dernière fois par le ministère (2,0 % en septembre).
(Source : AFP)
Le taux de chômage est légèrement remonté aux États-Unis en octobre, en dépit d’une accélération des embauches dans le pays, selon le rapport officiel sur l’emploi publié hier à Washington, à quatre jours de l’élection présidentielle américaine.Le taux de chômage officiel est remonté de 0,1 point pour s’établir à 7,9 %, après une chute totalement inattendue...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut