Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

« Imagine le monde de demain » au stand des éditions Dergham

Le livre Imagine le monde de demain, une idée de Chad (11 ans) pour son association « Fisheye », sortira le dimanche 4 novembre au Salon du livre francophone, à 18h, sur le stand des éditions Dergham (C6).
Le recueil, qui réunit textes, dessins et photos envoyés par ceux qui ont participé cet été au concours Fisheye, est imprimé sur du papier recyclé. Pour chaque exemplaire vendu, un arbre sera planté quelque part au Liban.

Benoît XVI : Le nouveau consistoire doit manifester l’universalité de l’Église

Revenant sur la convocation d’un nouveau consistoire pour la « création » de six nouveaux cardinaux, dont le patriarche Raï, le 24 novembre, Benoît XVI l’a expliqué par sa volonté d’exprimer « l’universalité » de l’Église, dans le sillage de ce synode qui en a lui aussi témoigné à sa façon.
Le pape a annoncé les noms des 6 nouveaux cardinaux – qui seront « créés » le 24 novembre – au terme de l’audience générale du 24 octobre, alors qu’il a déjà tenu un consistoire le 18 février 2012 .
« Par ce nouveau consistoire, j’ai voulu compléter le consistoire de février, justement dans le contexte de la nouvelle évangélisation, en montrant que l’Église est l’Église de tous les peuples, parle toutes les langues, elle est toujours l’Église de la Pentecôte ; pas l’Église d’un continent, mais l’Église universelle. »
Parmi les six nouveaux cardinaux figure le patriarche Raï. Le patriarche Nasrallah Sfeir, émérite, n’étant plus électeur, et Mgr Baselios Cleemis Thottunkal, archevêque majeur de Trivandrum des Syro-Malankars (Inde) : l’Inde compte maintenant 7 cardinaux dont 5 électeurs, et le pape marque ainsi son souci pour l’Église syro-malankare, de tradition antiochienne.

Théâtre
Au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux, « Le Mot secret » au profit d’Offre-Joie

L’association Offre-Joie présentera pour la première fois en France une pièce de théâtre pour enfants. Le Mot secret, une comédie musicale familiale, sera présentée le dimanche 4 novembre au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux.
Initialement écrite en arabe, elle a été traduite en français pour l’occasion.
La troupe, le Théâtre de Gisèle, vient de Beyrouth. Fondé dans les années 1990 par Gisèle Hachem Zard, le Théâtre de Gisèle avait pour vocation initiale de distraire les enfants pendant la guerre. Aujourd’hui, c’est l’un des théâtres les plus importants du Liban, avec plus de 100 000 entrées annuelles. Sa vocation est avant tout humaniste.
Les bénéfices de ces deux représentations seront intégralement versés à l’association caritative Offre-Joie.
Offre-Joie est, comme on le sait, une association non confessionnelle et apolitique créée en 1985 par des étudiants libanais. Elle a pour mission de rassembler la famille libanaise en créant des oasis de rencontres pour les jeunes de tout le Liban. Elle les mobilise autour de projets sociaux favorisant l’unité du peuple libanais en devenant un modèle pour les pays avoisinants.
Offre-Joie est fondée sur trois valeurs : amour, respect et pardon.
« Imagine le monde de demain » au stand des éditions DerghamLe livre Imagine le monde de demain, une idée de Chad (11 ans) pour son association « Fisheye », sortira le dimanche 4 novembre au Salon du livre francophone, à 18h, sur le stand des éditions Dergham (C6).Le recueil, qui réunit textes, dessins et photos envoyés par ceux qui ont participé cet été au concours...