Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Russie souhaite déployer ses avions sur la base française de Djibouti

La Russie souhaite déployer des avions de reconnaissance sur la base française de Djibouti dans le cadre de la lutte contre la piraterie, a indiqué mercredi à Paris le ministre russe de la Défense, Anatoli Serdioukov.

 

"Nous avons parlé de déployer des avions de reconnaissance sur la base française à Djibouti", a déclaré M. Serdioukov après des entretiens avec son homologue français Jean-Yves Le Drian.

Le ministre russe a rappelé que dans le cadre de la lutte contre la piraterie, la France et la Russie faisaient déjà des "patrouilles communes dans le Golfe d'Aden".

 

La France dispose à Djibouti d'une de ses quatre bases militaires permanentes en Afrique. La base aérienne y accueille des Mirage 2000, plus de 2.000 militaires et des commandos de marine.

 

Depuis fin 2002, les Etats-Unis disposent également d'une base militaire et de 2.000 soldats au camp Lemonnier.

Djibouti accueille aussi les forces européennes de l'opération "Atalante" pour la lutte contre la piraterie dans le golfe d'Aden et l'océan Indien, une zone maritime où opèrent des pirates qui lancent leurs attaques depuis la Somalie.

 

Après leurs entretiens, MM. Le Drian et Serdioukov ont souligné leur volonté de poursuivre leur coopération dans la lutte contre la piraterie maritime.

 

Evoquant l'Afghanistan, M. Le Drian a remercié la Russie de son aide "pour le soutien logistique" au retrait des troupes françaises par le nord du pays.

 

Les ministres de la Défense ont aussi souligné le bon déroulement du projet de vente par la France des deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) de type Mistral commandés 2011 par la Russie. M. Serdioukov s'est déclaré "très satisfait du contrat", et selon M. Le Drian "d'autres types de coopération" ont été évoqués.

 

Les deux parties ont en outre discuté "avec une grande franchise", selon le ministre français, des relations entre l'Otan et

la Russie et du projet de dispositif anti-missiles de l'Alliance atlantique.

La Russie souhaite déployer des avions de reconnaissance sur la base française de Djibouti dans le cadre de la lutte contre la piraterie, a indiqué mercredi à Paris le ministre russe de la Défense, Anatoli Serdioukov.
 
"Nous avons parlé de déployer des avions de reconnaissance sur la base française à Djibouti", a déclaré M. Serdioukov après des entretiens avec son homologue...