Rechercher
Rechercher

À La Une - France

Où doivent vivre les juifs français ? "En Israël", dit Netanyahu, "en France", répond Hollande

"Lorsqu'un citoyen, parce qu'il est juif, est mis en cause dans sa sécurité c'est toute la République qui est agressée".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président français François Hollande à Paris le 31 octobre 2012. REUTERS/Philippe Wojazer

Où les juifs de France doivent-ils vivre ? La question a fait l'objet d'un échange mercredi entre les dirigeants français et israélien. "Venez en Israël !", a plaidé Benjamin Netanyahu. "La place des juifs de France, c'est d'être en France", lui a répondu François Hollande.

En visite à Paris, le Premier ministre israélien a été interrogé lors d'une conférence de presse conjointe par un journaliste sur le climat d'antisémitisme en France.


Après avoir souligné la "détermination", la "tolérance zéro" des autorités françaises à l'égard des actes antisémites, M. Netanyahu a rappelé en souriant : "En ma qualité de Premier ministre d'Israël, je le dis toujours aux juifs où qu'ils soient : venez en Israël et faites d'Israël votre chez vous".

Le chef de l’État français a alors pris la parole pour une mise au point. "Benjamin Netanyahu dit +Bienvenue aux juifs de France+, s'ils veulent s'installer en Israël, je le comprends", a d'abord expliqué M. Hollande.

"Mais la place des juifs de France, s'ils en décident, c'est d'être en France, de travailler en France, de vivre en France, à condition qu'ils soient pleinement en sécurité", a souligné le président.

"Lorsqu'un citoyen, parce qu'il est juif, est mis en cause dans sa sécurité c'est toute la République qui est agressée", a poursuivi M. Hollande. "Il y a de l'antisémitisme, nous devons le pourchasser, le poursuivre, l'éradiquer", a-t-il ajouté.

"Il y a aussi du racisme", a-t-il poursuivi, évoquant "des citoyens qui sont poursuivis ou menacés parce qu'ils sont d'une autre religion ou parce qu'ils ont une autre couleur de peau". "C'est avec la même volonté que nous les protégeons et que nous mettons hors d'état de nuire ceux qui les menacent ou qui les agressent", a assuré le président français.


Entre 350.000 et 500.000 juifs vivent en France, selon diverses estimations. Depuis la création de l’État hébreu, en mai 1948, plus de 90.000 juifs ont quitté la France pour Israël.


Selon des statistiques du ministère israélien de l'Intégration, l'immigration juive en Israël à partir de la France a enregistré une légère baisse en 2012 malgré la hausse des actes antisémites.


1.331 personnes de France ont immigré en Israël entre janvier et août 2012, contre 1.500 pour la même période de l'année 2011, soit une diminution de quelque 11%.


La "Loi du retour" israélienne accorde automatiquement la nationalité aux juifs qui viennent s'installer en Israël. Des non-juifs peuvent en bénéficier si leur conjoint ou un de leurs parents est d'origine juive.

Où les juifs de France doivent-ils vivre ? La question a fait l'objet d'un échange mercredi entre les dirigeants français et israélien. "Venez en Israël !", a plaidé Benjamin Netanyahu. "La place des juifs de France, c'est d'être en France", lui a répondu François Hollande.
En visite à Paris, le Premier ministre israélien a été interrogé lors d'une conférence de presse...

commentaires (2)

Et où doivent alors viiivre les Libanais ? "En Syrie", disent les sunnites, "en "sœur-älaouïtie", disent les chïïtes, sur une Fraction du mont-libanais, disent certains "chréti(e)ns". Mais, sur Toute l’étendue du Grand-Liban, disent naturellement les éhhh Sains Libanais.... Vrais.

Antoine-Serge KARAMAOUN

04 h 07, le 01 novembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Et où doivent alors viiivre les Libanais ? "En Syrie", disent les sunnites, "en "sœur-älaouïtie", disent les chïïtes, sur une Fraction du mont-libanais, disent certains "chréti(e)ns". Mais, sur Toute l’étendue du Grand-Liban, disent naturellement les éhhh Sains Libanais.... Vrais.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    04 h 07, le 01 novembre 2012

  • Non, M Netanyahu, c'est lorsqu'un citoyen, tout court, est mis en cause dans sa sécurité, que toute la République est agressée, non pas parce qu'il est juif, et seulement juif. Propos on ne peut plus racistes qui laissent entendre que pour lui, les non-juifs c'est de la roupie de sansonnet. De son côté, le mollasson Hollande, affichant perpétuellement une gravité de façade, pensant ainsi se donner la stature d'un grand homme, continue de parler des "Juifs de France", comme s'ils étaient juifs d'abord et français accessoirement, au lieu de parler des Français Juifs. On ne peut mieux faire pour consacrer le communautarisme qu'on prétend vouloir combattre.

    Paul-René Safa

    01 h 55, le 01 novembre 2012

Retour en haut