Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Bahreïn
Début du procès de quatre cyberactivistes accusés de lèse-majesté

Quatre cyberactivistes bahreïnis, poursuivis pour lèse-majesté, ont plaidé non coupables à l’ouverture de leur procès hier à Manama. Les prévenus, qui ont comparu devant une cour criminelle de Manama pour diffamation du roi de Bahreïn, Hamad ben Issa al-Thani, sur leurs comptes Twitter, ont « nié l’accusation formulée à leur encontre », a déclaré l’un de leurs avocats. Les avocats ont indiqué avoir réclamé en vain la remise en liberté de leurs clients, maintenus en détention pour « une affaire médiatique qui mérite d’être vérifiée au plan technique » selon eux. La cour a fixé sa prochaine audience au 31 octobre.

Tunisie
Sécurité renforcée à la veille de l’anniversaire des élections

Des unités de l’armée tunisienne ont été déployées devant des centres commerciaux et la sécurité a été renforcée autour des bâtiments officiels à la veille du premier anniversaire des premières élections libres en Tunisie. Parallèlement, plus d’un millier de personnes se sont rassemblées dans le centre de Tunis pour dénoncer une dérive autoritaire du pouvoir dominé par les islamistes et les violences politiques, quelques jours après la mort d’un opposant. Dans le même temps, la police et des manifestants se sont affrontés à Gabès, après des tirs de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre. Quelque 800 manifestants, qui dénonçaient des violences policières ayant eu lieu la veille, ont encerclé deux postes de la police et de la garde nationale.

Jordanie
Un complot islamiste déjoué

La Jordanie a déjoué un important complot d’el-Qaëda visant à déstabiliser le pays en commettant des attentats dans des centres commerciaux et en assassinant des diplomates occidentaux à Amman, a rapporté la télévision publique jordanienne qui cite les services de sécurité. Onze suspects, tous jordaniens, ont été arrêtés, ajoute la télévision qui précise que les attentats, en préparation depuis juin, devaient être commis avec des armes et des explosifs provenant de Syrie. Le ministre jordanien de l’Information, Samih al-Maaytah, a déclaré que ces arrestations soulignaient la grave menace que font peser les « groupes terroristes » sur le royaume.

Proche-Orient
Les Palestiniens sûrs d’une majorité simple à l’ONU pour le statut d’État non membre

Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riad al-Malki, a déclaré hier à Varsovie qu’il était certain d’obtenir à l’ONU la majorité simple, nécessaire à la Palestine pour recevoir le statut d’État non membre de l’organisation, afin de reprendre les négociations de paix avec Israël. « Notre objectif est de créer les conditions et l’atmosphère propices à la reprise de négociations. Nous croyons vraiment qu’en l’absence de négociations directes (avec Israël), nous devons vraiment renforcer la foi de la communauté internationale dans la reprise de négociations et la solution des deux États », a ainsi déclaré le chef de la diplomatie palestinienne. Par ailleurs, l’ancien président américain Jimmy Carter a regretté que l’administration Obama ait renoncé à utiliser son influence pour résoudre le conflit israélo-palestinien, lors d’une visite à Jérusalem-Est du groupe des « Sages », formé de personnalités internationales.
BahreïnDébut du procès de quatre cyberactivistes accusés de lèse-majestéQuatre cyberactivistes bahreïnis, poursuivis pour lèse-majesté, ont plaidé non coupables à l’ouverture de leur procès hier à Manama. Les prévenus, qui ont comparu devant une cour criminelle de Manama pour diffamation du roi de Bahreïn, Hamad ben Issa al-Thani, sur leurs comptes Twitter, ont « nié...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut