Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le cri d’intellectuels français : intervenir pour combattre Assad et le « fondamentalisme islamiste »

Les pays occidentaux doivent intervenir d’urgence pour combattre « la dictature des Assad » et le « fondamentalisme islamiste » afin d’« arrêter les rivières de sang qui coulent » en Syrie, estiment des intellectuels français dans une tribune publiée hier dans le quotidien Le Monde. « Assez de dérobades ! Assez de pusillanimité ! L’avenir démocratique de la Syrie requiert une aide décisive », écrivent ainsi les intellectuels Bernard-Henri Lévy et André Glucksmann, ainsi que l’ancien ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et Jacques Bérès, un chirurgien de guerre qui s’est rendu plusieurs fois en Syrie depuis le début de la répression.
La France et les États-Unis doivent agir « que ce soit en neutralisant l’aviation qui bombarde villes et villages, en fournissant les armes idoines aux courants démocratiques parmi les combattants, en apportant renfort et espoir aux Alaouites, y compris dans les sphères de pouvoir, qui veulent se débarrasser des criminels à la tête de l’État. C’est précisément quand on estime, comme nous, que la dictature des Assad est à juste titre condamnée et que le fondamentalisme islamiste constitue un danger majeur pour l’avenir du pays, que s’impose le devoir de protéger », soulignent-ils.
« Ne pas intervenir, tandis que s’accélère le massacre des innocents, c’est adresser, en revanche, le pire des messages et c’est renforcer, en particulier, le sentiment anti-occidental », concluent-ils.
Les pays occidentaux doivent intervenir d’urgence pour combattre « la dictature des Assad » et le « fondamentalisme islamiste » afin d’« arrêter les rivières de sang qui coulent » en Syrie, estiment des intellectuels français dans une tribune publiée hier dans le quotidien Le Monde. « Assez de dérobades ! Assez de pusillanimité ! L’avenir démocratique de la...

commentaires (2)

Mais c'est du n'importe quoi ces intellos, confondre Bashar et les salafistes wahabo qataris ?? Ils ne se rendent pas compte que c'est leur ingèrence à la noix de coco qui a pousser les salafo wahabo qataris à se l'a ramener, ou alors oui ils s'en rendent compte mais ils n'en ont rien à foutre, ces cocos intellos à sens unique, délégués par la France à une patrie d'adoption.

Jaber Kamel

09 h 33, le 23 octobre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Mais c'est du n'importe quoi ces intellos, confondre Bashar et les salafistes wahabo qataris ?? Ils ne se rendent pas compte que c'est leur ingèrence à la noix de coco qui a pousser les salafo wahabo qataris à se l'a ramener, ou alors oui ils s'en rendent compte mais ils n'en ont rien à foutre, ces cocos intellos à sens unique, délégués par la France à une patrie d'adoption.

    Jaber Kamel

    09 h 33, le 23 octobre 2012

  • Navrant tout de même que les quatre intellectuels qui se soient prononcés sur ce drame syrien appartiennent à une seule et même communauté. L'espace politique français est-il fermé aux autres communautés?

    Paul-René Safa

    03 h 16, le 23 octobre 2012

Retour en haut