Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Présidentielle US

Courte trêve pour Obama et Romney à New York

Barack Obama et Mitt Romney devaient observer une courte trêve dans une campagne présidentielle américaine acharnée, pour sacrifier à la tradition d’un gala caritatif à New York. À 19 jours de l’élection, et au surlendemain d’un débat télévisé marqué par des échanges très vifs, le président démocrate sortant et l’ancien gouverneur du Massachusetts se sont retrouvés sous les ors d’une salle de bal du Waldorf Astoria, vénérable palace au cœur de Manhattan. Ils participaient au « Dîner Alfred E. Smith » à la mémoire d’un ancien gouverneur de New York et bénéficiant à des œuvres catholiques. Les candidats à la présidentielle américaine honorent traditionnellement de leur présence cet événement où smokings et robes de soirée sont de rigueur, dans une ambiance bon enfant.
En 2008, l’alors sénateur Barack Obama et son adversaire républicain John McCain avaient profité de leurs discours pour se lancer des piques sur un ton léger. En pleine crise de Wall Street, M. Obama avait évoqué les commentaires selon lesquels « si on continue de parler d’économie, McCain va perdre... Donc ce soir, je voudrais parler d’économie ». Quatre ans après, l’état de l’économie et les qualités nécessaires pour la redresser restent une question centrale, MM. Obama et Romney défendant des conceptions différentes, comme l’a montré leur débat mardi à l’université Hofstra près de New York, dont le président est sorti vainqueur selon les sondages.
M. Romney, un ancien entrepreneur de capital-risque multimillionnaire, affirme que M. Obama a échoué dans ses tentatives de redresser la situation, avec un chômage toujours élevé pour le pays, une dette qui a augmenté de plus de moitié depuis 2009 et une croissance anémique. De son côté, M. Obama refuse la cure défendue par M. Romney, réduire les impôts des plus riches pour stimuler les créations d’emplois, assurant que de telles politiques sont celles qui ont fait tomber les États-Unis dans la crise.
Alors que chaque camp essaie d’exploiter les faiblesses de l’adversaire, M. Obama a saisi au vol mercredi une gaffe de M. Romney lors du débat la veille. Le républicain avait assuré qu’au Massachusetts, il avait cherché à recruter des femmes pour son équipe de gouverneur. « J’ai rapporté des classeurs entiers pleins de... femmes », avait-il dit, au lieu de « classeurs pleins de CV de femmes ». « Je dois vous dire que nous n’avons pas besoin de faire la collection de classeurs pour trouver des jeunes femmes compétentes, motivées et talentueuses », a répliqué M. Obama lors d’une réunion dans l’Iowa.
Leur dernier débat est prévu lundi à Boca Raton.
(Source : AFP)
Barack Obama et Mitt Romney devaient observer une courte trêve dans une campagne présidentielle américaine acharnée, pour sacrifier à la tradition d’un gala caritatif à New York. À 19 jours de l’élection, et au surlendemain d’un débat télévisé marqué par des échanges très vifs, le président démocrate sortant et l’ancien gouverneur du Massachusetts se sont...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut