Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Chine
Quatre Japonais agressés à Shanghai
Quatre clients japonais d’un restaurant de Shanghai ont été agressés sur fond de tensions sino-nippones, ce qui a conduit le consulat du Japon dans la métropole à réitérer ses consignes de prudence. La police a indiqué que plusieurs suspects chinois ont été interpellés. La tension sino-japonaise est fortement montée après la nationalisation par le Japon des îles Senkaku en mer de Chine orientale, que Tokyo administre mais que Pékin revendique avec force sous le nom de Diaoyu. Sept navires militaires chinois, dont deux destroyers, ont été aperçus hier à proximité d’autres îles de l’extrême sud du Japon.

Vatican
Benoît XVI et la « pleine identité » de l’Europe...
L’Europe « a une grande responsabilité », mais doit encore « trouver sa pleine identité », a déclaré hier Benoît XVI, en jugeant que le problème de l’Europe n’est plus « la diversité des nations », mais une « rationalité qui se veut émancipée de toutes les cultures ». Dans cette interview intégrée dans un film du Vatican sur l’Europe, concernant le rapport entre foi et culture sur le Vieux Continent et rendue publique après l’attribution du prix Nobel de la paix à l’UE, le pape insiste sur les racines chrétiennes oubliées de l’Europe, un de ses leitmotivs.

Jean-Paul Ier rapidement béatifié ?
Jean-Paul Ier, le « pape au sourire » qui n’a régné que 33 jours en 1978, pourrait être béatifié rapidement, selon le défenseur de sa cause, pour qui les témoignages recueillis « écartent définitivement » la thèse d’un empoisonnement du prédécesseur de Jean-Paul II. La « positio », ce volumineux dossier sur la vie et les vertus d’un futur bienheureux, constituée par le postulateur (défenseur) d’Albino Luciani, Mgr Enrico dal Covolo, doit être remise aujourd’hui au Vatican, à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance.

Reproches et scandale au synode
Mgr Lucas Ly Jingfeng, évêque de Fengxiang en Chine, âgé de 90 ans et emprisonné pendant vingt ans sous le régime maoïste, a reproché leur « tiédeur et leur infidélité » aux catholiques hors de Chine, dans une lettre lue au synode des évêques réunis à Rome. Cet évêque avait été nommé par le pape, mais a été reconnu en 2004 par le gouvernement chinois. Parallèlement, le cardinal ghanéen Peter Turkson, président à la curie du Conseil pontifical justice et paix, a fait scandale lors du synode en diffusant une vidéo datant de 2009 donnant une vision alarmiste et fausse sur le développement de l’islam en Europe. Hier, Mgr Turkson a présenté ses excuses au Vatican, regrettant d’avoir « troublé la sensibilité de certains participants ». Il a assuré qu’il n’avait eu « aucune intention de déclencher un jihad contre l’islam », mais qu’il entendait dénoncer en Occident « la baisse de la natalité et certaines politiques de planning familial ».

Espagne
Vaste coup de filet contre la mafia chinoise
La police espagnole a arrêté 60 personnes lors d’une vaste opération menée hier dans tout le pays contre la mafia chinoise, visant notamment le blanchiment d’argent, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Les arrestations ont notamment été menées à Madrid et Barcelone. Parmi les personnes interpellées figure un conseiller municipal. Plus de 300 policiers ont participé au coup de filet.

Législatives roumaines
Des ONG font barrage au patron « raciste » du Steaua Bucarest
Plusieurs organisations non gouvernementales ont appelé hier la coalition au pouvoir en Roumanie à ne pas inscrire Gigi Becali, le patron « raciste et homophobe » du club de football Steaua Bucarest, sur ses listes électorales en vue des législatives du 9 décembre. « Une candidature de M. Becali au Parlement serait toxique pour la démocratie de Roumanie », ont écrit ces ONG. Le patron du Steaua a été à plusieurs reprises condamné par le Conseil national antidiscrimination et par la Ligue professionnelle de football pour des propos racistes et des injures contre des footballeurs, des entraîneurs ou des hommes politiques. Riche homme d’affaires et député européen, M. Becali est par ailleurs inculpé dans deux dossiers pénaux : une affaire de corruption liée au football et une autre liée à la séquestration de trois jeunes hommes soupçonnés d’avoir volé sa voiture.

Géorgie
Saakachvili rend sa citoyenneté à Ivanichvili
Le président géorgien, Mikheïl Saakachvili, a indiqué hier qu’il allait rendre sa citoyenneté géorgienne au milliardaire Bidzina Ivanichvili, dont la coalition d’opposition a remporté les législatives le 1er octobre. M. Ivanichvili s’était vu retirer sa citoyenneté géorgienne fin 2011 au motif qu’il ne pouvait pas avoir la double nationalité, après avoir obtenu un passeport français. L’opposant s’était alors déjà engagé en politique et comptait défier le parti du président Saakachvili aux législatives. En outre, Kakha Kaladze, ex-star du football, a été nommé ministre de l’Énergie dans le nouveau gouvernement dirigé par M. Ivanichvili.

Birmanie
Le président réélu à la tête de son parti
Le président birman Thein Sein a été réélu hier à la tête du parti majoritaire, l’USDP, une relative surprise sous forme de compromis à l’issue d’un congrès censé le préparer aux futures échéances politiques après son échec aux partielles d’avril. Le Parti pour la solidarité et le développement de l’union se réunissait pour la première fois de son histoire en congrès pour éviter une déroute aux législatives de 2015.

Cambodge
Recueillement en attendant la dépouille mortelle du roi
Rubans noirs et drapeaux en berne exprimaient le deuil hier de la nation cambodgienne au lendemain du décès de l’ancien roi Norodom Sihanouk, dont la dépouille mortelle doit être ramenée de Chine aujourd’hui avant des funérailles grandioses dans trois mois. Sihanouk, qui a épousé les soubresauts de son pays pendant un demi-siècle, depuis « l’âge d’or » des années 1950 et 1960 jusqu’à la guerre civile, en passant par la terreur des Khmers rouges, s’est éteint à l’âge de 89 ans après une fin de vie accablée par la maladie. Sihanouk vivait le plus clair de son temps à Pékin depuis quelques années pour y suivre des traitements contre le cancer, le diabète et l’hypertension. Il avait abdiqué en octobre 2004 en faveur de son fils Sihamoni.

Cuba
Les citoyens désormais libres de voyager
Les Cubains n’auront plus besoin à partir du 14 janvier que d’un simple passeport pour voyager à l’étranger, après la disparition du permis de sortie obligatoire dans le cadre d’une très attendue réforme de la loi migratoire annoncée hier par le gouvernement cubain. Après l’introduction de doses d’économie de marché en 2011, la réforme de la loi sur les voyages est la première grande mesure sociale du régime communiste. En sens inverse, la loi supprime le permis d’entrée à Cuba requis pour les émigrés quand ils se rendent dans l’île et prolonge leur séjour autorisé de un à trois mois, prorogeables.

Colombie
Ouverture demain du processus de paix
Le processus de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC sera officiellement lancé demain à Oslo, selon un communiqué des deux camps diffusé hier par la présidence colombienne. Les deux délégations se retrouveront aujourd’hui en Norvège, avant de procéder demain à l’« installation publique » de la table de dialogue avec « une conférence de presse », précise le communiqué. Les négociations, qui se poursuivront à Cuba après leur coup d’envoi en Norvège, constituent la quatrième tentative de dialogue avec les FARC.

Proche-Orient
Netanyahu fait campagne sur la sécurité et l’économie
Après la dissolution de la Knesset, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a lancé sa campagne en se présentant comme le plus apte à la fois à éviter une crise économique et à défendre la capacité de dissuasion d’Israël. Selon les derniers sondages, M. Netanyahu à la tête d’une coalition regroupant le Likoud, son parti, ainsi que des formations religieuses et ultranationalistes est donné favori pour se succéder à lui-même. Aucun de ses adversaires au sein de l’opposition centriste ou de gauche n’est en mesure de le menacer, constatent les commentateurs.

Premier tir avéré d’un missile sol-air de Gaza sur un appareil israélien
Des groupes armés palestiniens ont récemment utilisé pour la première fois de manière avérée un missile sol-air contre un appareil israélien au-dessus de la bande de Gaza, ont affirmé des sources militaires israéliennes. Ce tir de missile Strela, qui a manqué sa cible, a eu lieu la semaine dernière lors d’un échange de tirs et de frappes autour de la bande de Gaza, a-t-on indiqué, sans autre précision.

Les Palestiniens prêts à renouer le dialogue après le statut
d’État à l’ONU
Le président palestinien Mahmoud Abbas a assuré dans une lettre le président américain Barack Obama de sa volonté de reprendre les négociations de paix avec Israël dès qu’il aura obtenu le statut d’État non membre à l’ONU, a rapporté hier l’agence officielle WAFA. M. Abbas a officialisé le 27 septembre à la tribune des Nations unies son projet pour que la Palestine obtienne à l’ONU le statut d’État non membre d’ici à la fin de l’année à l’Assemblée générale, où la majorité simple requise lui semble acquise.

Égypte
Enquête sur les Ikhwan après des heurts à Tahrir
La justice égyptienne a demandé aux renseignements et à la police de fournir tout élément d’information sur le rôle éventuel de responsables islamistes dans des heurts place Tahrir au Caire vendredi dernier. Le parquet général a ouvert une enquête sur la base de 53 plaintes déposées contre des Frères musulmans, a indiqué le quotidien al-Akhbar. Essam el-Erian, chef du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), bras politique de la confrérie, fait partie des personnalités accusées d’avoir organisé une manifestation qui a débouché sur les plus violents affrontements entre partisans et opposants de M. Morsi depuis son élection.
Parallèlement, une autre enquête a été ouverte contre le maréchal Hussein Tantaoui, qui dirigeait le Conseil suprême des forces armées (CSFA), et le général Sami Enan, ex-chef d’état-major des forces armées. Le juge civil à l’origine de ces investigations veut déterminer leur degré de responsabilité dans les décès de manifestants lorsque l’armée assurait le pouvoir, entre la chute d’Hosni Moubarak, en février 2011, et l’investiture de Mohammad Morsi.

Jordanie
Les législatives fixées
au 23 janvier
Des élections législatives auront lieu le 23 janvier en Jordanie, a annoncé hier la commission électorale indépendante dans un communiqué. « Les candidats à la prochaine chambre doivent s’enregistrer à partir du 22 décembre et les fonctionnaires qui souhaitent se présenter à ces élections doivent démissionner de leur poste avant le 22 octobre », a indiqué la commission.

Tunisie
À la recherche d’un consensus sur la Constitution
La classe politique tunisienne était réunie hier à Tunis pour négocier un consensus sur le contenu et le calendrier d’adoption de la Constitution en présence du président Moncef Marzouki et le Premier ministre Hamadi Jebali, un islamiste, malgré le boycott de leurs partis. Ce rassemblement de plus de 40 partis s’est ouvert au Palais des Congrès, à l’initiative de l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), pour sortir des « tiraillements » qui retardent la rédaction du texte fondateur de la Tunisie postrévolutionnaire par l’Assemblée nationale constituante (ANC).
Par ailleurs, le tribunal tunisien qui a jugé le blogueur et opposant tunisien, Sofiène Chourabi, pour ivresse publique et atteinte à la pudeur, rendra son jugement le 30 octobre, a indiqué le prévenu qui accuse les islamistes au pouvoir d’avoir orchestré cette affaire.

Bahreïn
Un militant chiite arrêté pour participation à une manifestation
Un défenseur bahreïni des droits de l’homme, Mohammad al-Masqati, a été arrêté hier par le ministère de l’Intérieur pour sa participation à une manifestation vendredi dernier, ont indiqué ses avocats. Le président de la Bahrain Youth Society for Human Rights sera déféré aujourd’hui. Par ailleurs, la cour d’appel de Manama a fixé au 8 novembre la prochaine audience du procès d’un autre militant Nabil Rajab, condamné en août à 3 ans de prison pour avoir participé à des manifestations illégales.
ChineQuatre Japonais agressés à ShanghaiQuatre clients japonais d’un restaurant de Shanghai ont été agressés sur fond de tensions sino-nippones, ce qui a conduit le consulat du Japon dans la métropole à réitérer ses consignes de prudence. La police a indiqué que plusieurs suspects chinois ont été interpellés. La tension sino-japonaise est fortement montée après la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut