Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Sanctions

L’Iran s’apprêterait à provoquer une marée noire dans le Golfe

Photo d’archives d’un sous-marin iranien dans le Golfe. Photo AFP

Les gardiens de la révolution en Iran ont mis au point le projet de couler un pétrolier dans le Golfe pour provoquer une marée noire qui stopperait le trafic et obligerait l’Occident à participer à une grande opération de nettoyage, a affirmé hier le magazine allemand Der Spiegel. Citant des sources occidentales du renseignement, le magazine précise que les gardiens de la révolution voient dans ce projet, au nom de code « Eau sale », une façon de forcer l’Occident à suspendre les sanctions envers l’Iran, qui commencent à toucher vraiment l’économie iranienne.


Le projet, mis au point par le chef des gardiens, le général Mohammad Ali Jafari, et l’amiral Ali Fadavi, chef de la division navale des gardiens, vise également à punir les pays arabes riverains du Golfe pour leur soutien à l’Occident et à Israël, toujours selon le Spiegel. L’opération de nettoyage devrait forcément être menée avec la coopération technique de l’Iran, ce qui obligerait à la suspension des sanctions imposées pour forcer l’Iran à abandonner son programme nucléaire. Le projet a été présenté au guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, qui devra décider de son éventuelle mise en œuvre, ajoute le Spiegel.


Parallèlement à ces informations, le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a appelé à un renforcement des sanctions de l’Union européenne contre l’Iran à la veille d’une réunion qui doit décider de nouvelles mesures contre le programme nucléaire de Téhéran. « En imposant de nouvelles sanctions, nous voulons que l’UE envoie demain un signal clair à Téhéran », a dit le ministre, tout en ajoutant que la porte des négociations n’était pas fermée. Il reste une chance pour « des discussions substantielles avec pour objectif clair d’empêcher l’Iran d’avoir l’arme atomique », a-t-il affirmé, soulignant : « Le moment d’une solution politique est venu. »


Selon des diplomates, l’Union européenne s’est entendue vendredi sur un nouvel ensemble « très robuste » de sanctions contre l’Iran qui vise en particulier les transactions financières, le gaz, le transport et le commerce. Ce nouveau train de sanctions, approuvé par les ambassadeurs des 27 États européens, doit être entériné aujourd’hui par les ministres des Affaires étrangères lors d’une réunion à Luxembourg.

(Source : AFP)

Les gardiens de la révolution en Iran ont mis au point le projet de couler un pétrolier dans le Golfe pour provoquer une marée noire qui stopperait le trafic et obligerait l’Occident à participer à une grande opération de nettoyage, a affirmé hier le magazine allemand Der Spiegel. Citant des sources occidentales du renseignement, le magazine précise que les gardiens de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut