Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Manifestations pro et anti-Assad à Beyrouth

Le cheikh salafiste libanais Ahmed el-Assir accuse l'Iran de "financer le meurtre des Syriens".

Des manifestants pro-Assad lors d'un rassemblement devant l'ambassade de Chine au Liban le 14 octobre 2012. AFP PHOTO / ANWAR AMRO

Le cheikh salafiste libanais Ahmed el-Assir a exhorté dimanche, lors d'un rassemblement à Beyrouth, les chiites "rationnels" à sauver le Liban du "projet iranien" visant à impliquer le pays dans la crise syrienne à travers le Hezbollah.

"Les Iraniens financent le meurtre des Syriens", a lancé le cheikh salafiste. Et d'ajouter : "Nous ne pouvons pas coexister (au Liban) avec les armes du +parti iranien+ (...)".

 

Des centaines de partisans du cheikh salafiste Ahmed el-Assir se sont rassemblés dimanche après-midi place des Martyrs, dans le centre-ville de Beyrouth, pour manifester en faveur de l’opposition syrienne et contre le régime de Bachar el-Assad.

"Non aux armes en dehors de l'Etat" ; "Que Dieu maudisse Bachar et Maher el-Assad, les protecteurs d'Israël", a martelé le cheikh salafiste. Il a également salué le "peuple libre" de Syrie.

Plus tôt dans la journée, des centaines de Syriens et de Libanais partisans du régime de Bachar el-Assad s'étaient rassemblés à Beyrouth pour "remercier" la Russie et la Chine de leur soutien au pouvoir à Damas.

 

Des manifestants pro-Assad lors d'un rassemblement devant l'ambassade de Chine
au Liban
le 14 octobre 2012. AFP PHOTO / ANWAR AMRO


"Merci la Russie", "Le Liban pour toujours avec la Syrie d'Assad", pouvait-on lire sur des pancartes brandies par les manifestants qui se sont rendus devant l'ambassade de Chine avant de se diriger vers celle de la Russie dans la capitale libanaise.

"Par notre âme, par notre sang, nous nous sacrifierons pour toi, O Bachar!", ont-ils scandé, criant des slogans hostiles à l'Arabie saoudite et au Qatar, qui soutiennent la rébellion.

Les sympathisants du régime ont porté des drapeaux de la Syrie, de l'Iran --son principal allié régional--, du Liban et du Hezbollah chiite, qui soutient M. Assad.

Au grand dam des puissances occidentales, de la Turquie voisine de la Syrie et des pays du Golfe, Moscou et Pékin ont mis leur veto à trois projets de résolutions au Conseil de sécurité de l'ONU censés faire pression sur le régime de Damas depuis le début de la révolte il y a 19 mois.

Le Liban, qui a été pendant trois décennies sous la tutelle politique et militaire de la Syrie, reste profondément divisé au sujet du conflit syrien. Le Hezbollah, allié à l'Iran, soutient le régime du président Assad confronté depuis mars 2011 à un un soulèvement devenu un conflit armé, tandis que le mouvement du 14 Mars, pro-occidental, soutient les rebelles syriens.

Lire aussi :
Syrie : L'armée veut reconquérir le terrain perdu au profit des rebelles

Le cheikh salafiste libanais Ahmed el-Assir a exhorté dimanche, lors d'un rassemblement à Beyrouth, les chiites "rationnels" à sauver le Liban du "projet iranien" visant à impliquer le pays dans la crise syrienne à travers le Hezbollah. "Les Iraniens financent le meurtre des Syriens", a lancé le cheikh salafiste. Et d'ajouter : "Nous ne pouvons pas coexister (au Liban) avec les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut