Selon les chiffres les plus récents du syndicat des hôpitaux, on compte environ 600 000 admissions hospitalières par an au Liban, sans compter les urgences. On sait par ailleurs que la norme internationale de risque d’infection nosocomiale est de 3 à 5 %. En confrontant ces deux données, le nombre d’infections nosocomiales au Liban se situerait donc entre 18 000 et 30 000 cas par an, soit une moyenne de 24 000 cas. En l’absence de statistiques officielles, ce chiffre doit être considéré comme une simple probabilité. À titre comparatif, les infections nosocomiales en France s’élèvent annuellement à 800 000, pour 65 millions d’habitants. Pour un hôpital universitaire performant qui compte annuellement 30 000 admissions, entre 900 et 1 500 patients pourraient voir leur période d’hospitalisation prolongée pour le traitement d’une infection nosocomiale contractée lors de leur séjour. Pour agir contre ce fléau de santé publique, la prévention constitue le principal élément de lutte. On estime qu’avec une bonne prévention, 20 à 30 % des infections nosocomiales seraient évitables.
Selon les chiffres les plus récents du syndicat des hôpitaux, on compte environ 600 000 admissions hospitalières par an au Liban, sans compter les urgences. On sait par ailleurs que la norme internationale de risque d’infection nosocomiale est de 3 à 5 %. En confrontant ces deux données, le nombre d’infections nosocomiales au Liban se situerait donc entre 18 000 et 30 000 cas par an,...
Nominations, réformes, justice, cessez-le-feu... Quel avenir pour le Liban ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement.
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.