Rechercher
Rechercher

Liban - Environnement

Greenation lance son projet de multiplication des espaces verts au Liban

Greenation s’est fixé pour objectif de promouvoir les espaces verts au Liban. Le projet est né dans le cadre d’un concours de Responsabilité sociale des entreprises (RSE) auquel Rima el-Khoury et Sana Tawileh avaient participé il y a trois mois. Depuis, ces dernières ont durement travaillé avec l’aide de leurs multiples partenaires et de la municipalité de Beyrouth, pour tenter de concrétiser leur rêve. Elles ont aussi bénéficié du soutien du ministère de l’Environnement.
Pierre Daher, un des membres de l’équipe qui a conçu les programmes de RSE, a ainsi rappelé que les espaces verts ne représentent plus que 3 % seulement de la surface du Liban.


Selon M. Daher, Greenation souhaite augmenter ces espaces et les fondatrices sont « l’exemple parfait pour prouver que même les plus petits groupes peuvent initier les plus grands changements ».
Rima el-Khoury a affirmé à son tour que la mission de Greenation est de « mettre en valeur les espaces verts afin d’encourager les gens à en tirer profit ».


Le projet débutera à Beyrouth et sera focalisé sur sept parcs. Il doit s’étendre plus tard au reste du pays et éventuellement au monde arabe. Pour commencer, l’idée est simple : le plan comporte la mise au point de cartes interactives, montrant les espaces verts de Beyrouth et l’offre de services gratuits favorisant une interaction avec la nature. Ces données seront ensuite intégrées à une application de téléphone portable.
« Le Liban a le droit d’avoir son propre Central Park », a précisé Rima, en faisant ainsi référence au célèbre parc de New York, aux États-Unis. Elle a ajouté que si Greenation réussit à atteindre ses fins, le Liban deviendra le réalisateur du « rêve arabe vert ».


Sana Tawileh a ensuite dévoilé les multiples avantages d’avoir des espaces verts, et a expliqué comment l’exposition à la nature réduirait des nuisances telles que le stress et même l’obésité, qui toucherait apparemment 25 % de la jeunesse libanaise.


Et encore, ce projet n’est qu’un seul parmi d’autres. « Nous devons trouver des moyens de résoudre les problèmes contemporains », a-t-elle indiqué. S’inspirant d’un proverbe, elle a cité : « Nous avions un rêve et nous sommes actuellement en voie de le réaliser. Qu’est-ce qui nous empêcherait de rêver à nouveau ? »
Le lancement du projet a eu lieu hier au ministère de l’Environnement, en présence de Lina Yamout, ingénieure écologique représentant le ministre Nazem el-Khoury, ainsi que Berj Hatjian, directeur général du ministère, et Éliane Fersan, directrice de la MJC.

 

(Retrouvez Greenation sur sa page Facebook)

 

 

Pour mémoire

Divertir les enfants, la galère des jeunes parents

 

Beyrouth : Les élus français et libanais mobilisés pour la réouverture du Bois des pins

 

La municipalité de Beyrouth se lance dans un plan de réhabilitation des espaces verts

 

Des jardins suspendus à Beyrouth ?

Greenation s’est fixé pour objectif de promouvoir les espaces verts au Liban. Le projet est né dans le cadre d’un concours de Responsabilité sociale des entreprises (RSE) auquel Rima el-Khoury et Sana Tawileh avaient participé il y a trois mois. Depuis, ces dernières ont durement travaillé avec l’aide de leurs multiples partenaires et de la municipalité de Beyrouth, pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut