Les Etats-Unis soutiendront la France si ce pays "décide qu'il est nécessaire d'intervenir militairement" au Mali, affirme mardi dans un entretien au journal Le Monde le secrétaire d'Etat adjoint américain chargé de l'Europe, Philip Gordon, sans préciser comment.
"Dans toutes les réunions, la France souligne l'importance du Sahel. A chaque fois, nous nous engageons à travailler avec elle", déclare le responsable américain.
"Nous soutenons la France et si elle décide qu'il est nécessaire d'intervenir militairement, elle peut compter sur le soutien des Etats-Unis", indique le responsable américain.
Interrogé sur l'éventuelle aide militaire que fourniraient les Etats-Unis, Philip Gordon refuse d'"entrer dans les détails pour l'instant".
"L'attaque de Benghazi a rappelé que le terrorisme existe en Afrique du Nord et qu'il y a des liens avec l'instabilité au Maghreb et dans le Sahel", souligne-t-il aussi à propos de la mort le 11 septembre de l'ambassadeur américain en Libye Chris Stevens, avec trois compatriotes.
Mardi matin, le président français François Hollande a réaffirmé la volonté de son pays de soutenir une intervention militaire africaine au Mali contre les groupes islamistes qui occupent le nord du pays.
Il s'agit "d'éradiquer le terrorisme", "de mettre un terme à la division du Mali et de casser un processus fondé sur le trafic de drogue, d'armes, des êtres humains", a-t-il dit. La France "est prête à appuyer sur le plan logistique, sur le plan politique, sur le plan matériel l'initiative qui serait prise par les Africains", a précisé le président français.
"Dans toutes les réunions, la France souligne l'importance du Sahel. A chaque fois, nous nous engageons à travailler avec...
Les plus commentés
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump