Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les Saoudiens absents d’une nouvelle réunion sur la Syrie

Pour la deuxième fois, l’Arabie saoudite a été absente d’une réunion sur la Syrie qui a rassemblé Égyptiens, Iraniens et Turcs, a annoncé hier le ministre égyptien des Affaires étrangères Mohammad Kamel Amr. À l’initiative du Caire a été annoncée début septembre la création d’un « quartette » – Arabie saoudite, Égypte, Iran et Turquie – afin de tenter de trouver un règlement négocié au conflit en Syrie.
Depuis une séance préparatoire le 10 septembre dans la capitale égyptienne, deux réunions ministérielles ont eu lieu, mais à chaque fois le gouvernement de Riyad n’était pas représenté. Le chef de la diplomatie égyptienne, interrogé par le journal el-Hayat, a tenu à souligner que les Saoudiens étaient tenus au courant de « tout ce qui se passait » lors de ces réunions, la dernière ayant eu lieu récemment à New York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.
Pour les spécialistes de la région, il semble peu probable que les membres de ce « quartette » voulu par le président égyptien Mohammad Morsi parviennent à se mettre d’accord sur les moyens de mettre un terme à la crise syrienne. L’initiative de Morsi leur paraît illustrer avant tout sa volonté de replacer l’Égypte au centre du jeu diplomatique dans la région.
Pour la deuxième fois, l’Arabie saoudite a été absente d’une réunion sur la Syrie qui a rassemblé Égyptiens, Iraniens et Turcs, a annoncé hier le ministre égyptien des Affaires étrangères Mohammad Kamel Amr. À l’initiative du Caire a été annoncée début septembre la création d’un « quartette » – Arabie saoudite, Égypte, Iran et Turquie – afin de tenter...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut