Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le sommet de l’ASPA assombri par la crise syrienne

Le 3e sommet Amérique du Sud-pays arabes, où la crise syrienne a jeté une ombre, s’est achevé mardi soir à Lima sur la réaffirmation d’une coopération économique et politique accrue entre deux blocs éloignés géographiquement mais avides de nouveaux marchés. L’ASPA, comprenant les pays membres de la Ligue arabe et de l’Union des nations d’Amérique latine (Unasur), se réunissait pour la troisième fois depuis sa création au Brésil en 2005.
Si l’ouverture de nouveaux marchés et un climat propice aux investissements ont mobilisé les délégations, la situation en Syrie a été au cœur des interventions. Prenant la parole à l’ouverture du sommet, le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil el-Arabi a relevé que « la crise syrienne représente un défi majeur pour les pays arabes en ce moment. Les résultats de la crise pourraient être catastrophiques non seulement pour la Syrie, mais pour tout le monde arabe ». Pour sa part, la présidente du Brésil Dilma Rouseff a indiqué que « les pays sud-américains et arabes peuvent agir dans la crise syrienne afin que toutes les parties acceptent le chemin de la paix et le dialogue ». « La seule solution pour régler ce conflit est le dialogue », a-t-elle insisté.
Le 3e sommet Amérique du Sud-pays arabes, où la crise syrienne a jeté une ombre, s’est achevé mardi soir à Lima sur la réaffirmation d’une coopération économique et politique accrue entre deux blocs éloignés géographiquement mais avides de nouveaux marchés. L’ASPA, comprenant les pays membres de la Ligue arabe et de l’Union des nations d’Amérique latine (Unasur),...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut