Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Violent pilonnage de la région de Damas, renforts de l'armée à Alep

L'armée syrienne a violemment bombardé mardi à l'aube plusieurs localités de la province de Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), et envoyé des renforts à Alep, enjeu majeur du conflit, selon la presse officielle.

A Douma, ville rebelle au nord-est de la capitale, deux civils ont été tués dans des bombardements des forces gouvernementales au petit matin, selon l'OSDH.

Parallèlement, six soldats ont été tués dans une attaque lancée par les rebelles contre un centre médical dans la ville où sont stationnés les militaires. "L'armée a transformé ce centre en caserne et ses snipers y étaient positionnés", a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, président de l'OSDH.

Une vidéo postée par des militants parle de l'"exode" des habitants de Douma en raison des bombardements et montre plusieurs véhicules, à bord desquels on peut apercevoir des femmes, sur une route en pleine nuit.

Le quotidien officiel al-Baas évoquait mardi l'approche de "la fin des opérations de sécurité dans l'ensemble de la province de Damas".

Les forces gouvernementales "ont détruit de nombreux stocks d'armes et saisi de grandes quantités de munitions et d'équipements dont des mitrailleuses fabriquées en Israël, ce qui augure de l'approche de la fin des opérations de sécurité dans l'ensemble de la province de Damas", écrit le journal.

Citant des habitants de Douma, le quotidien proche du pouvoir al-Watan a indiqué que Douma "connaît la plus violente opération (de l'armée contre les rebelles) depuis le début de la crise, ce qui est signe de la détermination de l'armée à y écraser les hommes armés".

La ville de Zabadani, autrefois une destination touristique importante pour ses vues panoramiques et son climat doux, a été également bombardée à l'aube alors qu'elle est assiégée depuis des mois par l'armée.

Toujours dans la région de Damas, la localité de Yabroud a été violemment bombardée à l'artillerie lourde et au mortier, selon les Comités locaux de coordination (LCC), un réseau de militants.

Au moins 11 personnes en majorité des civils ont péri en Syrie mardi, selon un bilan provisoire de l'OSDH, qui se base sur un large réseau de militants et de médecins à travers le pays et dont les bilans dépassent chaque jour la centaine de morts.

Ailleurs dans le pays, à Alep (nord), deuxième ville du pays, le quartier de Hanano City a été violemment bombardé à l'aube, faisant des blessés, d'après l'OSDH.

Lundi, de violents combats entre soldats et rebelles se sont déroulés aux abords des souks d'Alep, joyau historique classé par l'Unesco dans la métropole du nord.

De nouveaux affrontements ont éclaté vers 04H00 (01H00 GMT) dans la vieille ville, ont affirmé des habitants à l'AFP.

"De nouveaux renforts sont arrivés pour soutenir les unités de l'armée déployées dans la ville et qui combattent des hommes armés désormais fatigués et qui commencent à fuir vers leurs villes et villages dans la province d'Alep et ailleurs", écrit al-Watan mardi.

"Ceci est un signe de la détermination de l'armée syrienne pour gagner au plus vite la bataille d'Alep", ajoute-t-il.

Dans la province d'Idleb (nord-ouest), deux civils ont péri dans le bombardements de villages où sont retranchés des rebelles et à Deraa (sud), un civil a été tué par les balles des forces régulières.

Lundi, près de 160 personnes ont péri et la journée a été marquée par des raids aériens qui ont coûté la vie à au moins huit enfants dans cette région.
L'armée syrienne a violemment bombardé mardi à l'aube plusieurs localités de la province de Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), et envoyé des renforts à Alep, enjeu majeur du conflit, selon la presse officielle.A Douma, ville rebelle au nord-est de la capitale, deux civils ont été tués dans des bombardements des forces gouvernementales au petit matin, selon...