Rechercher
Rechercher

À La Une - France

Le gouvernement va assouplir les critères de naturalisation

La France va prochainement assouplir les critères de naturalisation, en supprimant notamment l’obligation de contrat à durée indéterminée ou le questionnaire de connaissance générale imposés par le précédent gouvernement de droite, a annoncé hier le gouvernement.
« Il est important d’affirmer une volonté forte d’intégration par la naturalisation. Il ne faut pas avoir peur de ces nouveaux Français qui sont une force pour la République », a déclaré à la presse le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, né à Barcelone et naturalisé français à 20 ans. « Il ne s’agit pas d’ouvrir un débat sur l’identité nationale, mais de revenir sur les critères pénalisants » introduits en 2011 par le précédent ministre de l’Intérieur Claude Guéant, a-t-il précisé. Une circulaire en ce sens sera transmise « dans les jours qui viennent » aux préfets. Elle prévoit de supprimer le questionnaire à choix multiples sur « l’histoire, la culture et la société française » voulu par le précédent gouvernement. Toutefois, « la connaissance de la langue française et l’adhésion aux valeurs » de la République resteront des critères de décision, a indiqué M. Valls. Les autres critères porteront sur les années de présence sur le territoire, « la stabilité familiale » et l’emploi, a poursuivi le ministre.
L’obligation de détenir un contrat à durée indéterminée (CDI) sera levée pour donner la nationalité à des étudiants méritants, notamment des doctorants, ou des gens travaillant de manière régulière même sous forme de contrat à durée déterminée (CDD) ou d’intérim, a précisé un membre de son cabinet. Les infractions à la législation sur les étrangers vieilles de plusieurs années ne seront plus des motifs de refus, a encore dit le ministre, selon qui « toute une série d’entraves pernicieuses » a fait chuter de 30 % entre 2010 et 2011 le nombre de naturalisations.
En 2010, environ 120 000 personnes ont acquis la nationalité française, mais une partie de manière automatique à l’âge de 18 ans.
(Source : AFP)

 

 

Lire aussi:

Valls : Les islamistes radicaux « n’ont pas leur place dans la République »

La France va prochainement assouplir les critères de naturalisation, en supprimant notamment l’obligation de contrat à durée indéterminée ou le questionnaire de connaissance générale imposés par le précédent gouvernement de droite, a annoncé hier le gouvernement.« Il est important d’affirmer une volonté forte d’intégration par la naturalisation. Il ne faut pas...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut