Nabil el-Arabi (à g.) et Guido Westerwelle au cours de leur conférence de presse commune, hier, à New York. Keith Bedford / Reuters
Les deux responsables s’exprimaient à l’issue de la conférence de presse qui s’est tenue hier au Palais de Verre avant la réunion du Conseil de sécurité au niveau ministériel sur le Moyen-Orient. Rappelons aussi que M. Westerwelle avait effectué en juin dernier une visite au Liban en « signe de solidarité avec le peuple libanais qui souffre des répercussions de l’affreuse guerre civile en Syrie ».
Notons en ce qui concerne la crise syrienne que la communauté internationale est décidée à prêter main-forte pour « sauver le conflit en Syrie » et maintenir la sécurité et la souveraineté libanaises. Tel était le message que le Premier ministre Nagib Mikati a entendu lors de ses différents entretiens avec les dirigeants à New York et qu’il continuera d’entendre durant son séjour onusien. Le Premier ministre aura demain un entretien avec le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et avec le secrétaire général de la Ligue arabe. L’après-midi, il prononcera le discours du Liban à la tribune de l’Assemblée générale.