Rechercher
Rechercher

Liban - Diplomatie

Clinton appelle le Liban à régler le contentieux autour de la ZEE

La secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton, a encouragé le Liban à régler le contentieux frontalier avec Israël et Chypre autour de la Zone économique exclusive (ZEE), pour pouvoir exploiter les ressources gazières et pétrolières maritimes.

Photo souvenir pour M. et Mme Mikati avec le couple présidentiel américain, en marge de la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale de l’ONU. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre, Nagib Mikati, a insisté devant la secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton, sur l’entente scellée entre toutes les parties libanaises pour préserver la stabilité dans le pays. En visite à New York, où il prend part aux travaux de la 67e session de l’Assemblée générale de l’ONU, M. Mikati a eu un entretien hier au siège des Nations unies avec la chef de la diplomatie américaine au sujet de la situation au Liban et en Syrie. La conversation s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères Adnane Mansour, des ambassadeurs du Liban à Washington, Antoine Chedid, et auprès du Conseil de sécurité, Nawaf Salam, du conseiller du Premier ministre, Joe Issa el-Khoury, et de la délégation qui accompagne Mme Clinton.

Elle a été suivie d’un tête-à-tête entre M. Mikati et Mme Clinton qui a par ailleurs encouragé les autorités libanaises à régler le contentieux autour de la Zone économique exclusive en Méditerranée, afin de pouvoir lancer les opérations de prospection gazière et pétrolière.

 

Selon un communiqué publié par la suite par le bureau de presse du chef du gouvernement, M. Mikati a remercié la chef de la diplomatie américaine pour « l’appui qu’elle offre au Liban afin de le tenir à l’écart des problèmes des autres États de la région », avant de faire état d’une entente interlibanaise pour préserver la stabilité intérieure et protéger le Liban des retombées des tempêtes qui soufflent autour de lui. 

Le Premier ministre a en outre insisté sur la nécessité que la communauté internationale comprenne la position du Liban « qui a choisi de prendre ses distances par rapport aux événements qui se déroulent autour de lui ». Dans le même temps, il a souligné l’importance d’un appui logistique à l’armée pour lui permettre d’accomplir sa mission. M. Mikati, qui a réitéré l’attachement de Beyrouth à l’application des résolutions internationales, a soulevé devant son hôte le problème que posent les violations régulières israéliennes de la souveraineté libanaise et l’a invitée à intensifier ses efforts pour obtenir de l’État hébreu qu’il les arrête.


À son tour, Mme Clinton a remercié le Premier ministre pour les mesures prises par le gouvernement afin de protéger l’ambassade et les ressortissants américains, à la suite de la diffusion d’extraits du film anti-islam, ainsi que pour la position du Liban qui a condamné les attaques contre les chancelleries américaines.
La secrétaire d’État américaine s’est ensuite félicitée du rôle qu’assument le gouvernement et l’armée pour préserver la stabilité, avant d’aborder le dossier des réfugiés syriens et d’exprimer sa satisfaction du soutien que les autorités libanaises leur fournissent. Washington est disposé à aider le Liban à ce niveau, a indiqué Mme Clinton.
M. Mikati, qui a participé à l’ouverture de l’Assemblée générale de l’ONU, devait également s’entretenir avec le secrétaire au Foreign Office, William Hague, et le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu.

 

Lire aussi:

Exploration du gaz offshore : tout est prêt... ou presque !

 

 

Pour mémoire:

Pétrole et gaz offshore : le Liban saura-t-il saisir sa chance ?

Le Premier ministre, Nagib Mikati, a insisté devant la secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton, sur l’entente scellée entre toutes les parties libanaises pour préserver la stabilité dans le pays. En visite à New York, où il prend part aux travaux de la 67e session de l’Assemblée générale de l’ONU, M. Mikati a eu un entretien hier au siège des Nations unies avec la chef...
commentaires (5)

Impossible Hillary, le Liban ne discutera jamais avec Israël tant qu'on assurera pas une Patrie pour les Palestiniens spoliés !

Antoine-Serge KARAMAOUN

08 h 32, le 27 septembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Impossible Hillary, le Liban ne discutera jamais avec Israël tant qu'on assurera pas une Patrie pour les Palestiniens spoliés !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    08 h 32, le 27 septembre 2012

  • On a déjà discuter plus de deux fois avec Israël sur le statut quo. La Syrie a discuté plusieurs fois aussi. Et qu'est-ce que ça veut dire ? Ni le Liban et ni la Syrie n'ont reconnu l'Etat Hébreux. Alors on peut discuter " avec qui de droit " sous un patronnage, comme il en fut avant. Les Intérêts primardiaux, et la situation économique plus les dettes obligent ! L'ECONOMIE POLITIQUE ! En a-t-on entendu parler ?

    SAKR LEBNAN

    14 h 04, le 26 septembre 2012

  • Le Liban ne doit jamais discuter directement avec Israël ! Même pour ces quelques dollars "gazeux" et fumeux.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    11 h 41, le 26 septembre 2012

  • Pour régler le(s) contentieux de la zone ZEE il faut du courage et de la volonté. Courage de discuter avec qui de droit, et volonté d'aller en avant. Intérêts vitaux obligent !

    SAKR LEBNAN

    10 h 48, le 26 septembre 2012

  • Régler le contentieux autour de la Zone économique exclusive en Méditerranée nécessite l' intervention des grandes puissances .. Les Etats Unis sont ils prêts? Nazira.A.Sabbagha

    Sabbagha A. Nazira

    08 h 58, le 26 septembre 2012

Retour en haut