Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Sanctions

Énergie, finances, commerce et transports iraniens visés par l’UE

L’Iran ne « prête aucune attention » aux menaces de frappes israéliennes contre ses installations nucléaires, a déclaré lundi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Photo AFP

Paris, Londres et Berlin veulent renforcer les sanctions de l’UE contre le programme nucléaire iranien en ciblant plus précisément les secteurs iraniens de l’énergie, des finances, du commerce et des transports. Ces « quatre secteurs-clés sont d’une importance particulière pour le programme nucléaire iranien et son financement par le régime iranien », souligne un courrier des ministres allemand, français et britannique Guido Westerwelle, Laurent Fabius et William Hague.
Ces secteurs ont déjà fait l’objet de sanctions précédentes de l’UE à l’encontre de l’Iran, rappellent les auteurs de la lettre. « Et nous pensons qu’ils restent les secteurs dans lesquels il reste encore nécessaire d’agir. » « L’urgence de ce dossier exige que l’UE fasse preuve de détermination et d’unité, en agissant de manière rapide et résolue », souligne le courrier.
De son côté, le président américain Barack Obama a balayé d’un revers de main les appels insistants d’Israël à la communauté internationale, mais plus particulièrement aux États-Unis, à imposer des « lignes rouges » à l’Iran sur son programme nucléaire. « Quand il s’agit de décisions concernant notre sécurité nationale, la seule pression à laquelle je réagis c’est celle qui consiste à faire ce qui est bon pour le peuple américain, et dans un tel cas, je vais m’extraire de tout le bruit environnant », a ajouté le président américain.
Pour sa part, le président iranien, selon lequel Israël n’a « aucune racine » au Moyen-Orient et sera « éliminé », a déclaré hier que son pays ne prend pas au sérieux les menaces d’attaque israélienne, mais est prêt à se défendre si nécessaire. Faisant allusion aux sanctions américaines et européennes, notamment sur le secteur pétrolier, il a assuré que « la situation en Iran n’est pas aussi mauvaise que ce que décrivent certains ».
Dans ce contexte, les gardiens de la révolution ont annoncé hier qu’ils avaient testé des nouveaux missiles sol-air de moyenne portée, conçus pour pouvoir abattre un avion ennemi à une distance de 50 kilomètres.
(Sources : agences)
Paris, Londres et Berlin veulent renforcer les sanctions de l’UE contre le programme nucléaire iranien en ciblant plus précisément les secteurs iraniens de l’énergie, des finances, du commerce et des transports. Ces « quatre secteurs-clés sont d’une importance particulière pour le programme nucléaire iranien et son financement par le régime iranien », souligne un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut