Rechercher
Rechercher

Sport

Ahamada, le gardien volant de Toulouse

En général, la montée à la dernière minute du gardien de l’équipe menée au score ne sert à rien, sinon à encaisser un but en contre... Mais samedi soir face à Rennes, Ali Ahamada a réussi l’exploit d’égaliser (2-2) de la tête. On n’avait plus vu ça en Ligue 1 depuis Grégory Wimbée...

Gardien volant, comme on dirait dans la cour de récréation... Ali Ahamada (22 ans) se souviendra pour toujours de ce samedi 22 septembre 2012. Alors que son équipe était menée au score par Rennes lors de la 6e journée de Ligue 1, le gardien de Toulouse a réussi l’exploit d’égaliser (2-2) à la dernière minute du temps additionnel, en reprenant un coup franc de la tête !
« J’étais énervé pendant toute cette fin de rencontre. J’avais cette rage de vaincre. Sur cette dernière offensive, je monte, je me place au deuxième poteau suite au conseil de Serge Aurier et je mets un contre-pied à Benoît Costil », a-t-il raconté après-coup.
« C’est un rêve pour tout gardien. Ça restera un moment à jamais gravé dans ma mémoire. Je ne suis pas prêt de l’oublier et ma famille sera là pour me le rappeler », a ajouté Ahamada après la rencontre. Un moment exceptionnel un brin prémédité. Le dernier rempart toulousain a en effet confié avoir pensé tout au long du match à monter dans le champ pour aider ses coéquipiers et marquer !

Il a eu une vision
« J’ai ce coup de folie à la fin, j’ai eu une vision avant le but, un flash, sur ce que je devais faire », a-t-il également répété. Il faut remonter en novembre 1996 pour voir un gardien marquer un but dans le jeu en Ligue 1. Il était l’œuvre de Grégory Wimbée (Nancy-Lens) qui était jusqu’alors le seul à avoir réussi cette performance. Deux buts de gardien en seize ans, cela prouve bien que les montées de dernière minute à la desperado ne servent généralement à rien, sinon à créer une émulsion rarement récompensée.
Son entraîneur Alain Casanova a tenu à saluer le héros du match. « Je suis heureux pour Ali Ahamada qui est sur son petit nuage et qui prouve que nous avons eu raison de lui faire confiance. » Pas sûr toutefois qu’il lui ait fait confiance pour ses talents de buteur... Car si son but fait logiquement l’événement, il serait réducteur de cantonner sa performance à cet exploit insolite.
Même s’il a encaissé deux buts sur lesquels il ne pouvait pas grand-chose, Ahamada a en effet réalisé plusieurs parades déterminantes durant le match. Sans elles, le score aurait été plus large et il n’aurait alors pas décidé de monter aux avant-postes à la dernière minute pour arracher un point...
Gardien volant, comme on dirait dans la cour de récréation... Ali Ahamada (22 ans) se souviendra pour toujours de ce samedi 22 septembre 2012. Alors que son équipe était menée au score par Rennes lors de la 6e journée de Ligue 1, le gardien de Toulouse a réussi l’exploit d’égaliser (2-2) à la dernière minute du temps additionnel, en reprenant un coup franc de la tête...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut