Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les restrictions aux libertés religieuses augmentent dans le monde

Les restrictions aux libertés religieuses ont augmenté dans le monde dans l’année allant de la mi-2009 à la mi-2010, même dans les pays occidentaux où la liberté de religion est traditionnellement de mise, affirme une étude publiée hier par le centre de recherche Pew. Soixante-quinze pour cent – contre 70 % l’année précédente – des quelque sept milliards d’habitants de la planète habitaient à cette date dans des pays où existent « soit des restrictions religieuses décidées par les gouvernements, soit une hostilité à l’égard d’une religion par des groupes de gens », indique Pew.
« Il y a eu une montée des restrictions religieuses dans des pays où leur niveau était auparavant bas ou modéré, dont les États-Unis », ajoute le rapport de 86 pages.
La Chine est le grand pays qui montre le plus haut niveau de restrictions imposées par le gouvernement alors que le Pakistan, l’Inde, Israël et les territoires palestiniens sont ceux où l’hostilité sociale est la plus forte, se traduisant par des violences et du harcèlement. Six pays – Afghanistan, Égypte, Indonésie, Russie, Arabie saoudite et Yémen – présentent les deux caractéristiques.
Les restrictions aux libertés religieuses ont augmenté dans le monde dans l’année allant de la mi-2009 à la mi-2010, même dans les pays occidentaux où la liberté de religion est traditionnellement de mise, affirme une étude publiée hier par le centre de recherche Pew. Soixante-quinze pour cent – contre 70 % l’année précédente – des quelque sept milliards d’habitants de la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut