Rechercher
Rechercher

Sport

NBA : Reggie Miller et Don Nelson au panthéon de la gloire

À l’instar des Jordan, Magic Johnson, Barkley et Larry Bird pour ne citer qu’eux, le fameux n° 31 des Pacers, Reggie Miller, deuxième meilleur marqueur à trois points de l’histoire de la ligue, vient de rejoindre le cercle très fermé des monstres sacré de la NBA, « The Hall of Fame ». Dominick Reuter/Reuters

L’ancienne star d’Indiana Pacers Reggie Miller et l’ex-entraîneur Don Nelson ont été intronisés au panthéon de la gloire (The Hall of Fame) de la NBA, vendredi à Springfield (Massachusetts).
Miller, un des plus redoutables marqueurs que la Ligue nord-américaine de basket ait connus dans les moments-clés d’un match, a inscrit 25 279 points en 17 ans de carrière. C’est l’actuel 14e meilleur « scoreur » de l’histoire de la Ligue professionnelle du basket-ball nord-américain
Sa spécialité était le tir à trois points dans laquelle il détient le titre du deuxième meilleur marqueur de l’histoire avec 2 560 points marqués. Mais ce qui faisait de Miller l’exceptionnel joueur qu’il était et l’idole de l’État d’Indiana où s’est passé l’ensemble de sa carrière avec la franchise des Pacers c’est qu’il répondait toujours présent dans les grands rendez-vous et les matches-clés. Plus l’enjeu grimpait, plus Miller était efficace, en témoignent ses 320 tirs primés inscrits en play-offs, un record.
Un de ses faits d’armes les plus connus remonte à 1995, lors d’une manche des demi-finales de Conférence Est face à New York, où il a, à lui seul, effacé un déficit de six points en en marquant 8 (dont deux à trois pts) dans les 18 dernières secondes du match, pour donner la victoire à Indiana 107 à 105.
Néanmoins, l’ancien longiligne n° 31 des Pacers n’a jamais remporté le titre NBA, sa seule finale s’étant soldée par un échec contre les Los Angeles Lakers en 2000.
« Le basket-ball demeure évidemment un jeu d’équipe », a rappelé Miller, 47 ans, avant de remercier son président d’alors, qui l’avait choisi lors de la draft en 1987 : « Donnie (Walsh), merci d’avoir parié sur un gamin maigrelet avec de grandes oreilles. »
Don Nelson, lui, était en lice pour la 5e fois pour enfin être honoré. Et celle-ci fut la bonne, pour récompenser ce coach, le seul avec Pat Riley à avoir été désigné trois fois meilleur entraîneur de l’année.
Cinq fois titré en tant que joueur avec Boston dans les années 60-70, ce retraité de 72 ans n’a pas connu la même réussite sur le banc, malgré plus de 1 300 victoires glanées en NBA, un record.
L’ancienne star d’Indiana Pacers Reggie Miller et l’ex-entraîneur Don Nelson ont été intronisés au panthéon de la gloire (The Hall of Fame) de la NBA, vendredi à Springfield (Massachusetts).Miller, un des plus redoutables marqueurs que la Ligue nord-américaine de basket ait connus dans les moments-clés d’un match, a inscrit 25 279 points en 17 ans de carrière. C’est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut