Rechercher
Rechercher

Agenda

Une école privée gratuite à Dhour Choueir, à l’initiative de Sabis, pour un projet pilote

En présence du ministre du Tourisme Fadi Abboud et du président du conseil municipal de Dhour Choueir, Élias Bou Saab, le conseil d’administration de l’établissement pédagogique Sabis a lancé hier le projet d’établir une école privée gratuite dans le village de Dhour Choueir (Metn-Nord). Une cérémonie s’est tenue à cette occasion à l’hôtel Centrale, à laquelle ont pris part la présidente de Sabis Leila Saad et le directeur de l’établissement, Ralph Boustany, en présence de figures politiques, municipales, pédagogiques, culturelles et sociales.
Prenant la parole, Élias Bou Saab a estimé que « la famille de Sabis est l’une des familles pédagogiques et académiques les plus importantes, et son souci de transmettre l’éducation a dépassé les bornes du Liban et du monde arabe pour se répandre dans le monde, notamment aux États-Unis ». « Ce projet à Dhour Choueir portera un impact fort positif sur les enfants de la région et leur éducation », a-t-il ajouté, déclarant que « cette école modèle sera celle de tous les fils du Metn ». Il a appelé ainsi à « soutenir cette initiative pour faire réussir le message pédagogique qu’elle recèle ».

Abboud
De son côté, le ministre du Tourisme a rappelé que « l’éducation est le droit de tout être humain, et le but du projet de Sabis est de transmettre à ce niveau de nombreux messages, en l’occurrence éducatifs, culturels et humains ». « Tout individu, quelle que soit sa situation socio-économique, a le droit d’obtenir l’éducation qu’il réclame », a-t-il affirmé. D’un point de vue pratique, le ministre a mis le doigt sur « l’importance de redresser le niveau d’enseignement dans nos écoles et de l’adapter au prix réel de l’enseignement, surtout après le vote de l’échelle des salaires en Conseil des ministres ». Et d’ajouter : « Ce projet d’une école privée gratuite est un rêve pour moi, et je suis ravi de le réaliser dans cette région précisément, en harmonie avec l’atmosphère de rencontre et d’union qu’offre Sabis. »
Pour sa part, Leila Saad s’est attardée sur « l’importance de ce projet, réalisé avec l’assistance du ministre Abboud, qui nous a guidés vers cette région, sous le parrainage, bien entendu, du ministre de l’Éducation ». Signalant que « Sabis vise à redresser le niveau de l’enseignement », elle a tenu à remercier le président du conseil municipal de Dhour Choueir pour son soutien au projet. L’école ouvrira ses portes en octobre, pour les classes du cycle primaire. « Pareil projet a pour but de convaincre l’État de la possibilité réelle de rehausser le niveau pédagogique », a-t-elle noté.
Enfin, Ralph Boustany s’est attardé sur les détails du projet, dont l’essence est d’offrir « une éducation de pointe, moyennant un tarif fort acceptable ». Il a exprimé l’espoir de voir se réitérer cette expérience aux quatre coins du pays, afin que l’apprentissage académique au Liban soit généralisé et amélioré. D’ailleurs, « Sabis a opté pour ce projet en tant que projet pilote, afin de le répandre dans le pays, après notre succès à ce niveau aux États-Unis ».
En présence du ministre du Tourisme Fadi Abboud et du président du conseil municipal de Dhour Choueir, Élias Bou Saab, le conseil d’administration de l’établissement pédagogique Sabis a lancé hier le projet d’établir une école privée gratuite dans le village de Dhour Choueir (Metn-Nord). Une cérémonie s’est tenue à cette occasion à l’hôtel Centrale, à laquelle ont pris...