Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a réuni hier quinze ministres pour élaborer un programme global d’action destiné à enrayer la violence endémique à Marseille, secouée par des règlements de comptes sanglants. Le gouvernement a prévenu qu’il n’entendait pas mener des opérations coup de poing, mais œuvrer à une « solution globale », alliant prévention, logement, social, éducation et politique de la ville. Les récentes violences – 20 morts depuis le début de l’année dans le département, 14 durant l’été – l’ont toutefois décidé à accélérer le tempo. Le dossier marseillais constitue un test pour la majorité longtemps accusée de laxisme par la droite qui, en dépit du volontarisme affiché par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, affirme que le gouvernement reste dans le flou. M. Valls a, lui, évoqué des moyens supplémentaires et des changements à la tête de la police marseillaise. Un renforcement des équipes de magistrats pourrait être également proposé.
Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a réuni hier quinze ministres pour élaborer un programme global d’action destiné à enrayer la violence endémique à Marseille, secouée par des règlements de comptes sanglants. Le gouvernement a prévenu qu’il n’entendait pas mener des opérations coup de poing, mais œuvrer à une « solution globale », alliant prévention, logement, social, éducation et politique de la ville. Les récentes violences – 20 morts depuis le début de l’année dans le département, 14 durant l’été – l’ont toutefois décidé à accélérer le tempo. Le dossier marseillais constitue un test pour la majorité longtemps accusée de laxisme par la droite qui, en dépit du volontarisme affiché par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, affirme que le gouvernement reste dans le...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.