Massoud Achkar pour la proportionnelle améliorée ou le projet orthodoxe
OLJ /
le 07 septembre 2012 à 00h40
Dans une déclaration faite hier, Massoud Achkar a dénoncé les tentatives d’atermoiement pour l’adoption de la nouvelle loi électorale. Selon lui, ces tentatives sont menées par ceux-là mêmes qui ont dans le passé monopolisé la représentation au Parlement et provoqué ainsi une marginalisation des chrétiens. Pour Massoud Achkar, il n’est pas possible de faire revenir en arrière les aiguilles du temps, notamment en matière de loi électorale et il a assuré que l’adoption d’une loi prévoyant le système proportionnel permet une meilleure représentation au Parlement et met un terme au monopole des grands groupes financiers, politiques et confessionnels. Il a encore déclaré que ceux qui veulent réellement des élections démocratiques et justes doivent privilégier le projet de loi du gouvernement et discuter des moyens de l’améliorer au lieu de chercher à le saboter. Selon lui, l’équation pour les chrétiens doit être la suivante : soit l’amélioration sur le plan du découpage des circonscriptions du système proportionnel, soit le retour au projet orthodoxe. Il a enfin rendu hommage au pape Benoît XVI, qualifiant sa visite de très importante pour le Liban et pour les chrétiens de la région.
Dans une déclaration faite hier, Massoud Achkar a dénoncé les tentatives d’atermoiement pour l’adoption de la nouvelle loi électorale. Selon lui, ces tentatives sont menées par ceux-là mêmes qui ont dans le passé monopolisé la représentation au Parlement et provoqué ainsi une marginalisation des chrétiens. Pour Massoud Achkar, il n’est pas possible de faire revenir en arrière les aiguilles du temps, notamment en matière de loi électorale et il a assuré que l’adoption d’une loi prévoyant le système proportionnel permet une meilleure représentation au Parlement et met un terme au monopole des grands groupes financiers, politiques et confessionnels.Il a encore déclaré que ceux qui veulent réellement des élections démocratiques et justes doivent privilégier le projet de loi du gouvernement et discuter des...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Il y a longtemps que ce monsieur ne sait plus ce qu;il dit et ou le bon Dieu l'a place!
05 h 31, le 07 septembre 2012