Rechercher
Rechercher

Liban

La polémique va crescendo entre les pôles du 14 Mars et le régime syrien

L’attaque frontale lancée par le ministre syrien de l’Information, Omrane el-Zohbi, contre le 14 Mars et le Liban, en général, a attisé, à n’en point douter, la polémique qui va crescendo entre les différents pôles du 14 Mars et le régime syrien. Au cours de la conférence de presse qu’il a tenue il y a quarante-huit heures, le ministre syrien avait repris la rengaine du complot ourdi par le 14 Mars contre le pouvoir en place à Damas, affirmant dans ce cadre que l’Arabie saoudite fait débarquer à l’aéroport de Beyrouth des cargaisons aériennes d’armes qui sont acheminées, selon lui, à l’opposition syrienne par le biais du 14 Mars. M. Zohbi a affirmé en outre que le régime syrien prépare « des dossiers » contre le 14 Mars, qu’il rendra publics en temps opportun...


En tout état de cause, le dossier des relations libano-syriennes et les retombées de la guerre syrienne sur la scène locale seront au centre d’une réunion élargie que le directoire, les pôles et les hauts responsables du 14 Mars tiendront cet après-midi à Meerab. La stratégie qui devrait être adoptée à l’ombre des développements en cours sera notamment discutée au cours de ces assises.


Au plan des réactions politiques, sans répondre directement aux attaques du ministre syrien, plusieurs députés du 14 Mars ont vivement stigmatisé hier l’attitude du pouvoir baassiste, mettant l’accent à ce propos sur la nécessité pour l’armée et le gouvernement de prendre des mesures radicales afin de mettre un terme aux agressions des forces pro-Assad contre les localités libanaises proches des frontières entre les deux pays.
Le député Ahmad Fatfat a réclamé à cet égard « la convocation de l’ambassadeur de Syrie et l’adoption de mesures diplomatiques » (contre Damas). Il a appelé en outre l’armée à « riposter fermement (aux agressions syriennes) en ayant recours aux forces de la Finul ». « Pourquoi la Finul peut-elle protéger la population du Sud et non pas les citoyens du Nord ? » s’est interrogé Ahmad Fatfat.


De son côté, le député Antoine Zahra, membre du bloc parlementaire des Forces libanaises, a rappelé, dans une interview à Radio Liban libre, que le régime syrien « a constamment comploté contre la cause palestinienne et la souveraineté du Liban, qu’il n’a d’ailleurs jamais reconnue ». M. Zahra a appelé à ce propos à la rupture des relations avec la Syrie, la suspension du Conseil supérieur libano-syrien et l’expulsion de l’ambassadeur de Syrie.
Quant au député Antoine Saad, il a souligné que Bachar el-Assad tente par tous les moyens de « provoquer une conflagration au Liban en utilisant son ambassade (à Beyrouth) afin de servir les intérêts du régime (baassiste) au détriment du Liban et de sa souveraineté ». M. Saad a lancé, d’autre part, une attaque virulente contre le gouvernement « dont le chef, a-t-il souligné, n’est pas Nagib Mikati, mais plutôt Hassan Nasrallah ».

Membre du bloc du Futur, le député Jamal Jarrah a déclaré pour sa part que « le régime syrien agit à l’égard de son peuple de la même manière que les Israéliens se comportent à l’égard des Palestiniens ». M. Jarrah a affirmé par ailleurs que l’ambassadeur syrien « se livre à des actes d’enlèvements et des actions militaires et sécuritaires sur le territoire libanais ».


Enfin, le député de la Jamaa islamiya, Imad el-Hout, a souligné que « le régime syrien cherche à entraîner le Liban dans une situation chaotique totale afin de diminuer la pression intérieure en Syrie ». Pour M. Hout, « l’évolution de la révolution syrienne et l’affaiblissement du régime commencent à se faire ressentir au niveau des alliés de Damas au Liban ».


Notons, pour conclure, que l’ambassadeur syrien, Ali Abdelkarim Ali, a répondu à la position de certains pôles du 14 Mars qui réclament le déploiement de la Finul à la frontière libano-syrienne en soulignant que « la place de la Finul est à la frontière avec un État ennemi et non pas à la frontière avec la Syrie ». « Les autorités libanaises doivent réagir de manière claire à cette demande » de déploiement de la Finul aux frontières avec la Syrie, a estimé l’ambassadeur syrien.

L’attaque frontale lancée par le ministre syrien de l’Information, Omrane el-Zohbi, contre le 14 Mars et le Liban, en général, a attisé, à n’en point douter, la polémique qui va crescendo entre les différents pôles du 14 Mars et le régime syrien. Au cours de la conférence de presse qu’il a tenue il y a quarante-huit heures, le ministre syrien avait repris la rengaine...

commentaires (3)

Monsieur Omrane El-Sohbi, j'ai entendu toutes ses diatribes contre le Liban. A l'entendre, Saad Hariri est si puissant qu'il peut fomenter des guerres civiles et faire tomber des régimes. DES INEPTIES indignes d'être même discutées... VOTRE PEUPLE VEUT LA LIBERTÉ ET LA DÉMOCRATIE ! Mettez-le vous bien en TÊTE !

SAKR LEBNAN

08 h 06, le 06 septembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Monsieur Omrane El-Sohbi, j'ai entendu toutes ses diatribes contre le Liban. A l'entendre, Saad Hariri est si puissant qu'il peut fomenter des guerres civiles et faire tomber des régimes. DES INEPTIES indignes d'être même discutées... VOTRE PEUPLE VEUT LA LIBERTÉ ET LA DÉMOCRATIE ! Mettez-le vous bien en TÊTE !

    SAKR LEBNAN

    08 h 06, le 06 septembre 2012

  • A travers l'aéroport de beyrouth???mais allez quoi!!!c'est qui ces conneries...un endroit où une mouche ne peut pas passer sans l'oeil du Hezb???et pourquoi pas à partir de Nabatiyeh ou de Baalbeck tant qu'on y est!

    GEDEON Christian

    13 h 26, le 05 septembre 2012

  • Mr. Zohbi prend, encore une fois, les Libanais pour des idiots en allegant que les forces du 14 Mars fournissent des armes aux revoltes a travers l'aeroport de Beyrouth. Meme pour mentir ils sont devenus nuls surtout lorsque tout le monde sait tres bien ou il se trouve et qui le controle. De tels arguments montrent O combien l'heure des comptes se rapproche et sous la panique ils disent tout et n'importe quoi. Il est temps que nos petits comploteurs traitres et autre collabos de pacotilles comprennent que l'ennemi n'est pas seulement Israelien mais aussi tout autre etat qui en veut ou s'en prend au Liban y compris le regime Syrien qui l'a pille, vole, mis a sac, detruit et ensanglante sans sourcilller depuis plus de 30 ans.

    Pierre Hadjigeorgiou

    07 h 24, le 05 septembre 2012

Retour en haut