L’Iran reproche à Israël de vouloir le « compromettre » auprès de la Bulgarie
L’ambassade d’Iran en Bulgarie a reproché hier à Israël de vouloir « compromettre » Téhéran et de chercher à « créer des problèmes dans les rapports » bulgaro-iraniens après l’attentat anti-israélien du 18 juillet à Bourgas qui a fait six victimes plus le kamikaze. L’ambassade proteste vivement contre les propos tenus mardi par le vice-Premier ministre israélien Moshe Ya’alon, lors d’une cérémonie à la synagogue de Sofia à la mémoire des victimes de l’attentat-suicide en présence de leurs familles. M. Ya’alon a condamné « le terrorisme dont l’origine, le financement, la planification et l’armement proviennent de l’Iran et qui est souvent réalisé par le Hezbollah ».
Parallèlement, Interpol a diffusé hier sur son site Internet des photos du complice présumé du kamikaze, a annoncé l’organisation policière internationale basée à Lyon, en France. Selon Interpol, ce suspect parle probablement l’anglais avec un accent, mesure entre 1,70 m et 1,75 m, a des yeux et des cheveux brun foncé et a sans doute pour origine le Moyen-Orient.
La Bulgarie a aussi demandé aux 190 pays membres d’Interpol de publier ces trois photos.
Barak espère que l’Égypte retirera ses renforts militaires du Sinaï
Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a exprimé hier l’espoir que l’armée égyptienne retire les renforts qu’elle a déployés dans le Sinaï pour neutraliser des groupes islamistes une fois cette opération achevée. « S’il faut que les Égyptiens fassent entrer des forces dans le Sinaï, qu’ils le fassent et qu’ils les retirent une fois cette opération terminée, je pense que c’est ainsi qu’ils agiront, mais on verra », a affirmé M. Barak à la radio militaire. « Il faut permettre aux Égyptiens de mener à bien cette opération (...) Nous avons bien sûr des réserves sur le fait que cela provoque des fissures dans certaines dispositions militaires concernant le déploiement et la coordination », a ajouté M. Barak. Il faisait allusion à l’accord de paix signé entre les deux pays en 1979 dont les dispositions militaires prévoient une démilitarisation du Sinaï et stipulent que tout déploiement égyptien dans cette péninsule doit faire l’objet d’une coordination préalable avec Israël.
Les Palestiniens hésitent sur la date de demande d’État non membre à l’ONU
Les responsables gouvernementaux palestiniens semblent changer d’avis sur la date à laquelle ils demanderont une amélioration de leur statut auprès de l’ONU, disant que la date sera fixée dans les prochains jours et ne mentionnant plus le 27 septembre. Nabil Abou Roudeina, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, a dit que la date de cette demande serait déterminée la semaine prochaine lors de la visite de M. Abbas aux bureaux de la Ligue arabe au Caire.