Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Afghanistan

L’Occident a raté sa chance, regrette Abdullah

Le rêve occidental d’une victoire dans la longue guerre en Afghanistan s’évanouit un peu plus chaque jour, regrette le dauphin du président Hamid Karzaï à l’élection présidentielle de 2009, Abdullah Abdullah, qui songe à reprendre du collier pour le scrutin de 2014.
Onze ans après les attentats du 11 septembre 2001 qui ont provoqué l’invasion occidentale de l’Afghanistan, et à moins de deux ans et demi de la fin du retrait programmé du pays de la force de l’OTAN, la « guerre contre le terrorisme » en sol afghan a bien perdu de son lustre. Après avoir chassé les talibans du pouvoir, les États-Unis de George W. Bush se sont rapidement détournés du pays afin de se concentrer sur la marotte du président américain, l’Irak. « Une distraction » dont l’Afghanistan paie encore le prix aujourd’hui, regrette M. Abdullah. Il montre également du doigt le Pakistan voisin, accusé de soutenir en sous-main les talibans pour préserver ses intérêts stratégiques en Afghanistan.

(Source : AFP)
Le rêve occidental d’une victoire dans la longue guerre en Afghanistan s’évanouit un peu plus chaque jour, regrette le dauphin du président Hamid Karzaï à l’élection présidentielle de 2009, Abdullah Abdullah, qui songe à reprendre du collier pour le scrutin de 2014.Onze ans après les attentats du 11 septembre 2001 qui ont provoqué l’invasion occidentale de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut