Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Choucair : La situation économique est la pire qu’ait connue le pays

Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Beyrouth (CCIAB), Mohammad Choucair, a affirmé hier que le Liban avait « raté sa chance de participer à plusieurs grandes conférences économiques internationales cette année, notamment à la dernière qui s’est tenue à Barcelone, à cause de la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays ». Il a par ailleurs regretté l’impact « très négatif des enlèvements sur l’activité économique et l’image du Liban à l’étranger ». M. Choucair a indiqué que la capitale avait connu entre 2011 et 2012 la fermeture de 254 magasins commerciaux, dont 117 au centre-ville, ainsi que de 200 restaurants. « C’est la pire situation économique de toute l’histoire du pays », a-t-il conclu.

Les prix de l’essence en hausse

Les prix de l’essence ont augmenté de 1 000 et 1 100 livres, atteignant 37 000 livres pour les 98 octanes et 36 400 livres pour les 95 octanes les 20 litres ; des prix qui n’avaient pas été atteints depuis le mois d’avril.
Le kérosène domestique est actuellement à 29 600 livres, le mazout à 27 100 livres et le diesel à 27 600 livres, selon le ministère de l’Énergie et de l’Eau.

Les commerçants de Tripoli menacent de mettre la clé sous la porte

Les marchands de tapis et autres commerçants à Tripoli ont manifesté hier pour protester contre la dégradation de la situation sécuritaire qui affecte leur activité. Ils ont ainsi fermé leurs magasins, « car de toute façon on ne vend rien depuis plusieurs jours », appelant l’État à leur verser des compensations financières pour toutes les pertes subies. Ils ont par ailleurs menacé de mettre la clé sous la porte et de mener des actions plus radicales si la situation sécuritaire n’était pas rapidement apaisée.
Choucair : La situation économique est la pire qu’ait connue le paysLe président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Beyrouth (CCIAB), Mohammad Choucair, a affirmé hier que le Liban avait « raté sa chance de participer à plusieurs grandes conférences économiques internationales cette année, notamment à la dernière qui s’est tenue à Barcelone, à cause de la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays ». Il a par ailleurs regretté l’impact « très négatif des enlèvements sur l’activité économique et l’image du Liban à l’étranger ». M. Choucair a indiqué que la capitale avait connu entre 2011 et 2012 la fermeture de 254 magasins commerciaux, dont 117 au centre-ville, ainsi que de 200 restaurants. « C’est la pire situation économique de toute l’histoire du...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut