Rechercher
Rechercher

À La Une - Chiffre de la semaine

En 234 jours, l'humanité a consommé toutes les ressources produites par la Terre en un an

Cette année, le "jour du dépassement" intervient 36 jours plus tôt qu'en 2011.

Les ressources de la Terre ne suffisent plus pour subvenir aux besoins des 7 milliards de personnes. Mark Ralston/AFP

Il aura fallu 234 jours, soit jusqu’au mercredi 22 août, à l’humanité pour consommer toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en un an, a indiqué l'ONG Global Footprint Network (GFN).

 

Cette ONG basée aux Etats-Unis et en Europe, étudie les quantités de ressources produites sur un an et la manière dont elles sont gérées et consommées. Il s’agit de l’empreinte écologique. La méthode de calcul consiste à comparer, en utilisant pour unité de mesure l'hectare global (hag), la "biocapacité" (production de ressources par la Terre) à la consommation réelle de chaque pays.

 

(Pour voir les méthodes de calculs du Global Footprint Network, cliquez ici.)

 

Selon ses derniers calculs, GFN affirme qu’en huit mois, l’humanité a utilisé toutes les ressources de la Terre alors que la planète a atteint sa limite d’absorption de CO2.

 

Pour le reste de l’année, l’humanité, qui a atteint le "jour de dépassement" ("Global Overshoot Day"), compte désormais sur les stocks, elle vit donc à crédit, et accumule du dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

 

Le "jour du dépassement" intervient cette année 36 jours plus tôt qu'en 2011. En 2005, la limite a été atteinte le 20 octobre et en 2000, c'était le 1er novembre.

 

Une seule planète ne suffit plus pour subvenir à nos besoins et absorber nos déchets, souligne le GFN dans son rapport. Désormais, les besoins de l'humanité dépassent de 50% les ressources disponibles.

Les ressources actuelles ne peuvent subvenir aux besoins des 7 milliards d’habitants de la Terre. Et environ 2 milliards de personnes n’ont pas accès aux ressources nécessaires pour subvenir à leurs besoins, toujours selon cette ONG.

 

"Si nous voulons préserver des sociétés stables et des vies productives, nous ne pouvons pas continuer avec un écart qui va croissant entre ce que la nature peut produire et combien nos infrastructures, économies et styles de vie requièrent", avertit Mathis Wackernagel, président du Global Footprint Network, dans un communiqué publié par l'ONG.

 

"Des pays à travers le monde, particulièrement dans le sud de l’Europe, font la pénible expérience de dépenser plus d’argent qu’ils n’en gagnent pour subvenir aux besoins de leurs populations", constate-t-il encore. "La pression sur les ressources est similaire à un dépassement budgétaire et peut devenir dévastatrice. Le coût pour les nations d'une aggravation du déficit en ressources et de la hausse du prix de ces ressources va devenir insupportable", avertit l'ONG.

Il aura fallu 234 jours, soit jusqu’au mercredi 22 août, à l’humanité pour consommer toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en un an, a indiqué l'ONG Global Footprint Network (GFN).
 
Cette ONG basée aux Etats-Unis et en Europe, étudie les quantités de ressources produites sur un an et la manière dont elles sont gérées et consommées. Il s’agit de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut