Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Société

« Batman » au chevet des petits malades

Malgré la tuerie d’Aurora, Lenny Robinson, 48 ans, enfile le costume du justicier masqué pour distribuer cadeaux et encouragements.

Dans l’aile d’orthopédie du Sinai Hospital de Baltimore. Fabienne Faur/AFP

« Batman », comme il le fait depuis onze ans, se rend toujours en Batmobile au chevet des petits malades dans les hôpitaux de Baltimore ou d’ailleurs aux États-Unis, malgré les quelques revers que vient de lui valoir la fusillade dans un cinéma d’Aurora.
« L’homme chauve-souris », vêtu de noir de pied en cap, s’appelle en fait Lenny Robinson, 48 ans, un grand gaillard musclé, père de trois enfants. Depuis 11 ans, il enfile le costume – lourd, en cuir et néoprène – du justicier masqué pour distribuer cadeaux et encouragements aux petits malades hospitalisés. L’homme était encore récemment une vedette locale de Baltimore où il réside, jusqu’à ce qu’une patrouille de police l’arrête au printemps dernier au volant de sa « Batmobile », une voiture de sport maquillée en noir. La vidéo a fait le tour du web. L’interpellation – pour absence de plaques – a commencé pour les policiers comme « l’histoire d’un gars plein aux as qui fait le malin dans sa Lamborghini », dit-il, jusqu’à ce qu’ils apprennent que les plaques se trouvaient dans la voiture et que le superhéros se rendait dans un hôpital.
Les apparitions se sont alors accélérées, notoriété oblige. « Batman » a le temps, et l’argent. Cet ancien chef d’entreprise a vendu avec profit en 2007 sa société de nettoyage et depuis « nage, part en vacances et fait le Batman, c’est un boulot à plein temps », sourit-il.
Dans l’aile d’orthopédie du Sinai Hospital de Baltimore, l’atmosphère était à l’excitation. Batman venait de garer sa nouvelle Batmobile – une réplique parfaite de la vraie – devant l’entrée où se pressaient enfants en chaises roulantes, parents et personnel médical.
La salle de jeux est consacrée ce jour à Batman, avec sa réplique en carton pâte, un mur de dessins et de lettres, des boîtes de crayons Batman, des verres Batman, des T-shirts et des colliers en forme de chauve-souris.
« Batman » s’approche de Farrah, 6 ans, les jambes enserrées dans des attelles métalliques. « Farrah, fais-moi plaisir », dit l’homme avant de se pencher à l’oreille de la petite fille, très intimidée. « Je ne leur demande jamais comment ils vont, explique-t-il, ils sont à l’hôpital sur une chaise roulante ! Je leur dis que je suis content de les rencontrer, je leur donne un cadeau, et je leur demande de me faire plaisir en allant mieux. » « Quand les gosses apprennent son arrivée, ils sont tout excités », dit John Herzenberg, médecin directeur du service, « tout ce qui peut leur éviter de penser à leurs ennuis et leur douleur est une bonne chose ».
Batman est entré dans la vie de « Batman » par l’intermédiaire de son fils, « obsédé par Batman. Son obsession est devenu la mienne », dit-il, transformée depuis en œuvre caritative avec la fondation de superheroesforkids.org. L’ancien homme d’affaires, dont les apparitions bimensuelles sont bénévoles, dépense quelque 60 000 dollars par an, de sa poche, en cadeaux pour les enfants. Il a payé sa nouvelle Batmobile, donnée à la fondation, 215 000 dollars.
C’est après être allé chercher cette voiture au Canada que « Batman » a essuyé en juillet ses premiers revers. Un tireur venait de tuer 12 personnes dans un cinéma du Colorado qui projetait le dernier film de Batman. Deux hôpitaux ont annulé la visite prévue. « Le moment – trois jours après la tuerie – n’est pas bien tombé », dit une porte-parole du St Louis Children’s Hospital dans le Missouri qui l’invitera plus tard. « Je comprends et je respecte leur décision », dit M. Robinson. « La dernière chose que je veux faire, c’est de faire de la peine aux gosses », dit celui qui « prend la voix de Bob l’éponge » (un dessin animé) pour ne pas effrayer les plus petits avec celle, caverneuse, du justicier masqué. « Je suis le côté comique, marrant, poli, respectueux » de Batman, « pas le chevalier noir », dit l’homme attendu bientôt à Pittsburgh et New York avant, peut-être, des hôpitaux européens qui l’ont invité.
(Source : AFP)
« Batman », comme il le fait depuis onze ans, se rend toujours en Batmobile au chevet des petits malades dans les hôpitaux de Baltimore ou d’ailleurs aux États-Unis, malgré les quelques revers que vient de lui valoir la fusillade dans un cinéma d’Aurora.« L’homme chauve-souris », vêtu de noir de pied en cap, s’appelle en fait Lenny Robinson, 48 ans, un grand...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut