Rechercher
Rechercher

Économie - France

« Nous sommes dans l’action » : Ayrault sonne la rentrée du gouvernement

Le Premier ministre annonce une baisse des taxes sur les carburants et un relèvement du plafond du Livret A.

Jean-Marc Ayrault a annoncé que le Parlement reprendrait ses travaux « plus tôt que prévu ». Photo AFP

« Nous sommes dans l’action » : Jean-Marc Ayrault a sonné hier la rentrée du gouvernement, annonçant une baisse des taxes sur les carburants pour lutter contre l’essence chère et un relèvement du plafond du Livret A, le placement préféré des Français.
Des plus discrets pendant la trêve estivale, le chef du gouvernement, hâlé, combatif, parfois mordant, a été interrogé pendant près d’une demi-heure sur BFMTV-RMC, avant le premier Conseil des ministres d’après-vacances où il a détaillé le calendrier des réformes des prochaines semaines.
Vantant ensuite sur le perron de l’Élysée la capacité du gouvernement à « agir sur toutes les situations d’urgence », il a annoncé que le Parlement rependrait ses travaux « plus tôt que prévu », vraisemblablement dès le lundi 24 septembre, pour une session extraordinaire consacrée à deux projets de loi, sur la création des contrats d’avenir et celle de logements sociaux.
Alors que l’exécutif a été pilonné par la droite et par Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) qui l’accusent d’inaction face aux urgences – principalement sur la Syrie pour la première, sur le social pour le second –, M. Ayrault a fait front.
Au plan intérieur, le Premier ministre a annoncé une diminution, « modeste » et « provisoire », des taxes sur les carburants perçues par l’État, pour faire baisser les prix à la pompe « en attendant de mettre en place un mécanisme » de régulation.
Ce geste, a-t-il dit, permettra au gouvernement « de demander aux producteurs et aux distributeurs leur propre part d’effort ».
Le blocage des prix promis par François Hollande avant son élection ? « Si vous gelez les prix pendant trois mois et que vous les laissez repartir après, vous n’avez rien résolu », a observé M. Ayrault.
En revanche, il a annoncé un doublement du plafond du Livret développement durable, actuellement fixé à 6 000 euros, pour financer les PME, et un relèvement immédiat de 25 % du plafond du Livret A (15 300 euros aujourd’hui). Ce relèvement sera effectif mi-septembre, a précisé à la mi-journée le ministre de l’Économie Pierre Moscovici, et une deuxième hausse de 25 % du plafond est attendue d’ici à la fin de l’année.
Le travail « s’inscrit dans la durée », « le mandat du président de la République c’est cinq ans, c’est pas cent jours », a martelé Jean-Marc Ayrault hier.
Une manière de répondre notamment à Jean-Luc Mélenchon qui avait pourfendu dimanche un bilan, qualifié par lui de « creux », du début du mandat hollandais. Le leader du Front de gauche « devrait avoir un peu plus de lucidité », a suggéré M. Ayrault, se plaisant à rappeler qu’il « n’a même pas été élu député ».
Autre voix critique, sans surprise, celle de Jean-François Copé. Le numéro un de l’UMP a dénoncé les « mesurettes inefficaces » annoncées par le Premier ministre.
De son côté, l’ancien ministre UMP du Logement Benoist Apparu a qualifié de « quasi inexistant » le lien établi entre le relèvement du plafond du Livret A et la construction de logements sociaux. Pour lui, « toucher aux taux d’intérêt aurait une utilité, augmenter les ressources disponibles (du Livret), déjà sous-utilisées, est un non-sens ».
S’agissant du traité budgétaire européen, il a annoncé qu’il serait examiné le 19 septembre en Conseil des ministres et a appelé à la discipline ceux de ses amis qui veulent voter contre le texte : « Je crois que ce n’est pas possible », a-t-il lancé à leur intention.
À la sortie du Conseil, Alain Vidalies, ministre des Relations avec le Parlement, a précisé que ce texte serait débattu « dans la session ordinaire, soit immédiatement le 1er et le 2 (octobre) ou le 8 et le 9. »
Après ce Conseil de rentrée, où a aussi été présenté le décret sur la réduction de 30 % des rémunérations des membres de l’exécutif, la réunion interministérielle consacrée aux Roms à Matignon vise à rééquilibrer l’image du gouvernement sur cette question sensible, après des démantèlements de camps qui ont choqué à gauche.
Le soir, la quasi-totalité du gouvernement devait se rendre à Matignon sous l’œil des caméras pour un dîner de travail destiné à préparer la feuille de route des prochains mois.

(Source : AFP)
« Nous sommes dans l’action » : Jean-Marc Ayrault a sonné hier la rentrée du gouvernement, annonçant une baisse des taxes sur les carburants pour lutter contre l’essence chère et un relèvement du plafond du Livret A, le placement préféré des Français.Des plus discrets pendant la trêve estivale, le chef du gouvernement, hâlé, combatif, parfois mordant, a été...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut