Rechercher
Rechercher

Sport - Dopage

Schwazer, la chute d’un sportif modèle

Le champion olympique 2008 du 50 km marche a reconnu s’être dopé et a annoncé qu’il mettait fin à sa carrière. Josep Lago/AFP

L’exclusion des JO de l’Italien Alex Schwazer, champion olympique du 50 km marche à Pékin en 2008, contrôlé positif à l’EPO, est perçue avec amertume par la presse italienne, qui y voit une « trahison » et parle de « drame » du « narcissisme » chez ce sportif modèle de la péninsule.
Le Corriere della Sera évoque le « drame de Schwazer », ce marcheur « trahi par son incapacité à accepter ses propres limites. Par l’anxiété d’être à la hauteur de celui qu’il était hier, de démontrer que le temps ne s’est pas écoulé. Il a terni l’Olympiade italienne, mais sa fragilité est la nôtre ».
« Choc pour l’Italie », titre le quotidien romain Il Messaggero, qui relève que les Azzurri ont été « trahis par le gentil garçon », alors que la Stampa titre : « Schwazer dopé gâche la fête des Bleus le jour de leurs trois médailles. »
« Pourquoi jouer encore avec le dopage quand tout le monde sait désormais qu’un jour ou l’autre on est pris ? » interroge le journaliste et écrivain italien Massimo Gramellini. « Je viens de revoir le visage clean du marcheur, un instant après avoir reçu sa médaille d’or à Pékin, déclarer devant les micros : “Je la mérite parce que je ne suis pas quelqu’un qui fait des embrouilles, je peux vous l’assurer” .»
« L’obscurité du sport », s’émeut quant à lui le grand quotidien La Repubblica : « C’est comme si subitement le côté obscur de la lune s’illuminait, comme si se révélait à nous la face sombre du sport que nous préférons ne pas voir. »
L’Italien de 27 ans a été contrôlé positif à l’EPO (érythropoïétine) lors d’un contrôle diligenté le 30 juillet par l’Agence mondiale antidopage (AMA) à Oberstdorf (Allemagne), où il s’entraînait.
L’exclusion des JO de l’Italien Alex Schwazer, champion olympique du 50 km marche à Pékin en 2008, contrôlé positif à l’EPO, est perçue avec amertume par la presse italienne, qui y voit une « trahison » et parle de « drame » du « narcissisme » chez ce sportif modèle de la péninsule.Le Corriere della Sera évoque le « drame de Schwazer », ce marcheur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut