Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Loi électorale : le gouvernement libanais adopte la proportionnelle sur base de 13 circonscriptions

A l'issue d'une réunion tenue au palais de Baabda consacrée à la loi électorale, le Conseil des ministres a adopté la proportionnelle sur base de 13 circonscriptions, a annoncé le ministre libanais des Affaires sociales Waël Bou Faour. Ce projet de loi a été mis au point il y a plus de dix mois par le ministre de l’Intérieur, Marwan Charbel. Il est pourtant fortement menacé d’aller s’échouer sur les bancs du Parlement.

 

Au terme d’une séance marathonienne tenue hier, mais au palais présidentiel d’été, à Beiteddine, le Conseil des ministres, réuni sous l’égide du président de la République, Michel Sleiman, et en présence du chef du gouvernement, Nagib Mikati, était parvenu à faire passer le principe de la proportionnelle, sur lequel tout le monde au sein du cabinet est d’accord, à l’exception notable des ministres joumblattistes.

Mais des désaccords persistaient entre les diverses composantes gouvernementales sur l’autre point fondamental de la loi électorale, à savoir la taille et le nombre des circonscriptions.

A l'issue d'une réunion tenue au palais de Baabda consacrée à la loi électorale, le Conseil des ministres a adopté la proportionnelle sur base de 13 circonscriptions, a annoncé le ministre libanais des Affaires sociales Waël Bou Faour. Ce projet de loi a été mis au point il y a plus de dix mois par le ministre de l’Intérieur, Marwan Charbel. Il est pourtant fortement menacé...