Rechercher
Rechercher

Auto

Citroën veut son mini 4x4

Au fil des concept-cars présentés (HR1 et Urban Crossover), Peugeot a clairement indiqué qu’il souhaitait créer un petit tout-chemin, rival du Nissan Juke. Son partenaire Citroën voudrait posséder un véhicule identique dans sa gamme.
La morosité gagne le marché européen, la courbe des ventes d’automobiles est en chute libre... Pourtant, une catégorie résiste, celle des crossovers. Les baroudeurs ou assimilés baroudeurs ont en effet le vent en poupe. Parmi eux, les modèles les plus petits ont vraiment la cote. Le constructeur japonais Nissan en sait quelque chose, lui, dont le Juke se vend comme des petits pains, au point que de nombreuses marques concurrentes jalousent son succès et espèrent bien un jour lui piquer quelques parts de marché. C’est le cas de Peugeot qui en présentant deux concept-cars (HR1 au Mondial 2010, Urban Crossover à Pékin cette année) montre qu’il se sent prêt à rouler sur les plates-bandes de Nissan avec un modèle qui pourrait prendre la dénomination 2008. Ces intentions belliqueuses trouvent un écho auprès du partenaire historique : Citroën. La marque aux chevrons qui possède déjà en sa gamme le C4 Aircross et le C-Crosser voudrait bien se doter d’un modèle plus petit, plus facile à écouler. De plus l’association Peugeot, Citroën sur un même produit pourrait réduire les coûts de mise au point et de fabrication. Chez Peugeot, on apprécie moyennement que Citroën puisse créer un clone du 2008. Le staff technique et marketing prétextant que suivre la même politique de modèle n’est pas forcément la bonne solution. En prenant comme exemple que les Chevrons possèdent dans leur gamme un minispace C3 Picasso qui n’a pas d’équivalent chez le Lion et que si Peugeot venait à fabriquer lui aussi un minispace, les ventes ne s’additionnerait peut-être pas... Sensible à cette argument, la direction du groupe planche en ce moment même sur l’avenir du petit tout-chemin Citroën, et devrait rendre sa décision vers la fin de l’année.
Pour créer son 2008, Peugeot devait se tourner vers Mitsubishi, avec qui il possède de nombreux intérêts et modèles communs. Mais le récent partenariat avec General Motors a changé quelque peu la donne. Car chez Opel, on vient de présenter le Mokka, qui possède des caractéristiques techniques qui plaisent à PSA. Pourquoi ne pas bâtir le futur 2008 de Peugeot et pourquoi pas le futur mini-4x4 de Citroën sur la même plate-forme. À trois, les coûts seraient fortement réduits, mais il faut pour cela que GM accepte, ce qui n’est pas encore à l’ordre du jour. Autre possibilité, reprendre la plate-forme de la 208/C3 et transformer la carrosserie, quitte à ne disposer que d’un simple deux roues motrices. Plus de transmission intégrale, mais dans cette catégorie où le look compte plus que les capacités de franchissement, la solution est sans doute la plus raisonnable. Dans ce cas, l’arrivée des petits baroudeurs de PSA serait plus rapide, 2013 pour le 2008 de Peugeot, 2014 pour le mini-crossover des Chevrons. Avec Mitsubishi, les projets pourraient prendre un peu plus de temps, 2014 pour le modèle Peugeot, 2015 pour celui de Citroën. Enfin, 2015 et 2016 si le groupe passe un accord spécifique avec GM.
Au fil des concept-cars présentés (HR1 et Urban Crossover), Peugeot a clairement indiqué qu’il souhaitait créer un petit tout-chemin, rival du Nissan Juke. Son partenaire Citroën voudrait posséder un véhicule identique dans sa gamme.La morosité gagne le marché européen, la courbe des ventes d’automobiles est en chute libre... Pourtant, une catégorie résiste, celle des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut