Rechercher
Rechercher

À La Une - Rapt

Quarante-huit pèlerins iraniens enlevés à Damas

L'ambassade et les responsables syriens tentent de retrouver la trace des ravisseurs, affirme le consul iranien dans la capitale syrienne.

Des femmes en pèlerinage, en 1999, à Sayyida Zeinab à Damas. Photo d'archvies. Joseph Barrak /

Quarante-huit pèlerins iraniens ont été enlevés samedi à Damas par des "groupes terroristes armés", a indiqué le consul iranien dans la capitale syrienne à la télévision d'Etat iranienne.


"Des groupes armés terroristes ont enlevé 48 pèlerins iraniens qui se rendaient en bus à l'aéroport", a indiqué Majid Kamjou à la chaîne publique IRIB qui a rapporté l'information sur son site.
"Il n'y a pas d'informations sur le sort des pèlerins. L'ambassade et les responsables syriens tentent de retrouver la trace des ravisseurs", a-t-il ajouté.

 

"Un groupe terroriste armé s'est emparé samedi d'un bus transportant des visiteurs iraniens dans la région de Damas", a confirmé l'agence officielle syrienne Sana, en assurant: "les autorités agissent pour contrôler la situation".


Des centaines de milliers d'Iraniens se rendent chaque année en Syrie pour visiter le tombeau de Zaynab, la fille de l'imam Ali, un haut-lieu de pèlerinage chiite à Damas.


L'Iran est un allié de poids du régime de Bachar el-Assad, dont le pays est le théâtre depuis mars 2011 d'une révolte qui s'est militarisée au fil des mois. Les autorités syriennes, qui ne reconnaissent pas l'ampleur de la révolte, qualifient les rebelles de "groupes terroristes".


Plusieurs dizaines de pèlerins et ingénieurs iraniens ont été enlevés en décembre et janvier, et la majorité ont été relâchés plusieurs mois après.


La plupart des rebelles syriens sont sunnites, majoritaires dans le pays, et dénoncent le soutien de l'Iran au régime de Bachar el-Assad, qui appartient à la communauté alaouite, issue du chiisme.

Quarante-huit pèlerins iraniens ont été enlevés samedi à Damas par des "groupes terroristes armés", a indiqué le consul iranien dans la capitale syrienne à la télévision d'Etat iranienne.
"Des groupes armés terroristes ont enlevé 48 pèlerins iraniens qui se rendaient en bus à l'aéroport", a indiqué Majid Kamjou à la chaîne publique IRIB qui a rapporté l'information...

commentaires (2)

Avec l'Iran en jeu , le conflit confessionnel semble prendre un tournant dangereux qui risque de diviser plusieurs pays arabes . Antoine Sabbagha

Sabbagha Antoine

09 h 23, le 05 août 2012

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Avec l'Iran en jeu , le conflit confessionnel semble prendre un tournant dangereux qui risque de diviser plusieurs pays arabes . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    09 h 23, le 05 août 2012

  • La DANSE a commencé ! Ma 2al-lî ou ilt-ilou... ou mâl-lî ou milt- îlou...

    SAKR LEBNAN

    06 h 42, le 05 août 2012

Retour en haut