Après l’argent au 200m papillon et l’or par équipe au relais 4x 200m Michael Phelps l’enfant prodige de Baltimore remporte enfin sa première médaille d’or en individuel au 200m 4 nages hier à Londres. Toby Melville/Reuters
Cette médaille d’or en individuel s’est fait un peu attendre. Mais Michael Phelps avait une occasion en or avec le 200 mètres 4 nages. Il a su la saisir. Car son compatriote Ryan Lochte est arrivé usé sur le plot de départ. Un peu moins de 30 minutes auparavant, l’autre monstre des bassins avait en effet une autre finale à son programme. Le 200 mètres dos où il n’a pris que la troisième place. Conscient de la fatigue de son adversaire, Phelps est parti vite et a réussi à contenir le retour de son compatriote pour s’imposer en 1’54”27. Devant Lochte (1’54”90) et le Hongrois Laszlo Cseh (1’56”12).
Avec deux médailles d’or (200 m 4 nages, relais 4x200 m) et deux d’argent (200 m papillon, relais 4x100 m), le Poséidon des bassins a déjà fait une belle moisson sur les bords de la Tamise. Il compte désormais 16 médailles d’or, 2 d’argent et 2 de bronze, étalées sur trois éditions olympiques (2004-2012). Mais si Londres sont ses derniers Jeux, il n’a peut-être pas terminé puisqu’il a encore le relais 4x100 mètres 4 nages mais aussi le 100 mètres papillon à son tableau de chasse. Quelques minutes après avoir reçu sa 16e médaille d’or devant un public de l’Aquatics Center qui lui a réservé une standing ovation, il a d’ailleurs replongé pour les demi-finales du 100 mètres papillon et a tout simplement le meilleur temps pour se qualifier pour la finale. Le golden boy de la natation n’a peut-être pas fini d’inscrire encore un peu plus son nom au panthéon du sport.

