Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Rencontre économique entre le ministre israélien des Finances et Salam Fayyad

Le ministre israélien des Finances Youval Steinitz a rencontré mardi le Premier ministre palestinien Salam Fayyad pour évoquer des questions économiques, a indiqué un communiqué publié par le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"La rencontre a porté sur les arrangements concernant les transferts de marchandises et des impôts entre Israël et l'Autorité palestinienne", a précisé le communiqué.

Le communiqué, citant M. Netanyahu, affirme que les "arrangements qui ont été conclus font partie de la politique de soutien à la société palestinienne et au renforcement de son économie".

"Nous espérons que ces arrangements aideront à faire avancer nos relations avec les Palestiniens sur d'autres plans", a poursuivi le communiqué sans donner d'autres détails sur ces "arrangements".

La radio publique a pour sa part indiqué que les arrangements conclus qui entreront en vigueur au début de l'an prochain visent à développer les relations commerciales et à aider les deux parties à lutter contre le fraude fiscale et la contrebande.

MM. Steinitz et Fayyad ont décidé de développer les échanges d'informations entre les administrations fiscales israélienne et palestinienne notamment sur les transferts de marchandises afin de pouvoir croiser les données, a ajouté la radio.

En vertu des accords de Paris de 1994, Israël reverse à l'Autorité palestinienne des taxes et droits de douane qu'il prélève pour le compte de cette dernière sur des marchandises transitant via les ports et aéroports israéliens.

Ces fonds, qui atteignent de 3,5 à 5 milliards de shekels (700 millions à un milliard d'euros) par an, représentent les deux tiers du budget annuel de l'Autorité palestinienne.
Le ministre israélien des Finances Youval Steinitz a rencontré mardi le Premier ministre palestinien Salam Fayyad pour évoquer des questions économiques, a indiqué un communiqué publié par le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu."La rencontre a porté sur les arrangements concernant les transferts de marchandises et des impôts entre Israël et l'Autorité...